Aucun dégât important ni victime n’était à déplorer dans l’immédiat. Deux séismes d’une magnitude supérieure à 5 sur l’échelle de Richter ont eu lieu dans la nuit de vendredi à ce samedi en Guadeloupe, selon l’Observatoire volcanologique et sismologique de l’archipel.
À 4h48 du matin (8h48 GMT), « un séisme fort de magnitude 6 », a secoué l’archipel, selon l’observatoire. « Identifié de type tectonique, l’épicentre a été localisé à 50 km au nord de La Désirade, à 24 km de profondeur », selon la même source. Une correspondante de l’AFP a constaté que la secousse avait duré plusieurs secondes. Selon des témoignages recueillis, elle a été fortement ressentie par plusieurs habitants résidant en Grande-Terre et Basse-Terre.
Aurélien Bâcle, 38 ans, habitant Le Moule, une commune de la Grande-Terre, dans l’est de l’archipel, a indiqué à l’AFP comment il avait été « réveillé » peu avant 5 heures par le séisme qu’il a « bien ressenti ».
Une zone sismique très active
Quelques heures plus tôt, un autre séisme, plus modéré de magnitude 5,2, avait déjà été enregistré « à 23 heures heure locale », selon un premier communiqué de l’observatoire. Ce dernier, selon les mêmes témoignages recueillis par l’AFP, n’a pas été ressenti de la même façon. « Je ne l’ai pas senti », a déclaré Aurélien Bâcle.
Également « identifié de type tectonique, l’épicentre a été localisé à 71 km au nord-est de La Désirade, à 13 km de profondeur », selon l’observatoire. Il n’y a pour l’heure, selon les autorités interrogées, pas d’informations sur d’éventuels dégâts ou victimes.
La Guadeloupe se trouve dans une zone sismique très active et subit régulièrement de légers séismes, plus ou moins ressentis par les habitants.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.