Jusqu’à sept otages français, Macron confiant dans les « canaux » pour les libérer
Une Française a été emmenée « avec certitude » par le Hamas à Gaza et six autres Français sont présumés otages, « sans certitude », a déclaré vendredi soir Emmanuel Macron, se disant « confiant » dans les canaux utilisés « par le truchement du Qatar » pour obtenir leur libération. « Nous avons au total sept disparus. La jeune Mia Shem est la seule dont le statut d’otage est confirmé , a relevé le président lors d’un briefing téléphonique avec des journalistes, en référence à la Franco-israélienne dont une vidéo a été diffusée lundi par l’organisation islamiste palestinienne du Hamas.
La France va envoyer une aide humanitaire d’urgence vers l’Egypte pour Gaza
La France va envoyer « une aide humanitaire d’urgence » dans « les plus brefs délais », notamment « en médicaments », en direction de l’Egypte et à destination de Gaza, a indiqué Emmanuel Macron à quelques journalistes vendredi. La France veut « pouvoir accompagner les efforts qui sont faits par l’Egypte, soutenus par les Etats-Unis, grâce à l’ouverture de Rafah », le poste frontière à partir duquel les Gazaouis assiégés attendent désespérément l’arrivée de premiers convois d’aide internationale. « Nous avons décidé d’augmenter de 10 millions d’euros l’aide humanitaire que nous apportons aux Palestiniens », a rappelé Emmanuel Macron.
La France a fait passer « très directement » des messages au Hezbollah pour éviter une escalade
La France a fait passer « très directement » des messages de modération et de désescalade au Hezbollah libanais afin de le dissuader d’entrer dans le conflit entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré vendredi à quelques journalistes le président français Emmanuel Macron. « Nous avons passé très directement par le biais de notre ambassadeur et de nos services des messages au Hezbollah. Nous les avons aussi passés aux autorités libanaises, a-t-il dit. Il y a eu des tirs de roquettes mais il n’y a pas eu une escalade aujourd’hui en la matière. Mais nous restons très prudents. Nous passons quotidiennement ces messages de modération » ».
Macron n’exclut pas un déplacement au Proche-Orient « dans les prochains jours »
Emmanuel Macron a dit vendredi qu’il n’excluait pas un déplacement au Proche-Orient « dans les prochains jours, les toutes prochaines semaines », s’il parvenait à « obtenir des choses utiles » grâce à ce voyage. Ce déplacement « sera dépendant des échanges que j’aurai dans les prochaines heures, les prochains jours avec tous les dirigeants de la région », a précisé le chef de l’Etat, lors d’un entretien avec quelques journalistes autour du conflit entre Israël et le Hamas.
Biden « au comble de la joie » après la libération de deux otages américaines
Joe Biden s’est dit vendredi « au comble de la joie » après la libération de deux Américaines qui avaient été prises en otages le 7 octobre par le Hamas lors de l’assaut sanglant du groupe islamiste palestinien contre Israël. « Nos compatriotes ont vécu une terrible épreuve ces quatorze derniers jours et je suis au comble de la joie qu’elles soient bientôt réunies avec leurs familles », a-t-il déclaré dans un communiqué. Le président américain y remercie le Qatar et Israël pour leur « partenariat » dans l’opération qui a conduit à la libération.
L’ONU demande l’évacuation d’écoles après un avertissement israélien
L’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a appelé vendredi à évacuer plusieurs de ses écoles où des Palestiniens se sont réfugiés à Gaza ville, jugeant que les lieux « ne sont plus sûrs » après avoir reçu un avertissement israélien. « Nous avons été informés par Israël de la nécessité d’évacuer ces infrastructures aussi vite que possible », a indiqué l’Unrwa dans un communiqué. « Nous avons fait ce que nous avons pu pour protester et rejeter cette décision, mais la conclusion est que dorénavant nos infrastructures ne sont plus sûres », a regretté l’agence, appelant à une évacuation « immédiate ». Dans le même temps, le Croissant rouge palestinien a dit avoir reçu « une menace des autorités d’occupation (Israël, ndlr) de frappe sur l’hôpital Al-Quds , dans la ville de Gaza.
Meta et Google boycottent le Web Summit après des propos de son fondateur visant Israël
Google et Meta (Facebook, Instagram) ont confirmé vendredi qu’ils ne participeraient pas en novembre au Web Summit de Lisbonne, un des principaux événements de la tech mondiale, à cause des positions du cofondateur sur le conflit entre Israël et le Hamas. Plusieurs entreprises et invités éminents ont décidé de boycotter la conférence après un message de Paddy Cosgrave, l’organisateur, qui le 13 octobre avait affirmé sur X (ex-Twitter) être « choqué par la rhétorique et les actions de nombreux dirigeants et gouvernements occidentaux » en soutien à Israël. « Les crimes de guerre restent des crimes de guerre, même lorsqu’ils sont commis par des alliés, et doivent être dénoncés pour ce qu’ils sont. »
Guerre Hamas-Israël : l’Égypte ferme toujours la porte aux Gazaouis
Si le poste-frontière de Rafah est sur le point d’ouvrir pour faire parvenir de l’aide humanitaire, Le Caire refuse de laisser entrer des réfugiés.
Par Léonie Lebrun, au Caire Guerre Hamas-Israël : l’Égypte ferme toujours la porte aux Gazaouis
Manifestations pour Gaza dans des pays arabes et musulmans
Du Caire à Bagdad en passant par Tunis, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi dans plusieurs pays arabes et musulmans en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, bombardée par Israël depuis l’attaque du Hamas. Après la prière du vendredi, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue « en soutien à Gaza dans les villes arabes et musulmanes, deux jours après une « journée de colère » déjà marquée par de multiples manifestations.
Hamas-Israël : la guerre sera longue, très longue
La nécessaire prudence israélienne du fait de la présence d’otages et le dédale de tunnels sous Gaza pourraient faire durer le conflit.
Lire la chronique de Michel Colomès Hamas-Israël : la guerre sera longue, très longue
Israël vise comme but de guerre la fin de ses « responsabilités » sur Gaza
Israël, considéré aux yeux de la loi internationale comme la force occupante dans la bande de Gaza, s’est fixé comme but de guerre de mettre « fin » à ses « responsabilités » sur ce territoire et créer une « nouvelle réalité sécuritaire » pour les Israéliens, a affirmé le ministre de la Défense, Yoav Gallant.
« Il y aura trois étapes » à l’opération en cours, a-t-il déclaré. La première étape étant la « campagne militaire » de frappes aériennes et « plus tard des manœuvres ayant pour objectif de neutraliser les terroristes et les infrastructures du Hamas ». La deuxième étape est décrite comme des « opérations à basse intensité pour éliminer les dernières poches de résistance » et obtenir « un terrain sécuritaire complètement différent », a ajouté Yoav Gallant, en précisant que cela ne prendra pas « un jour, ni une semaine, ni même un mois ». « La troisième impliquera la fin des responsabilités d’Israël sur le sort de la bande de Gaza et la mise en place d’une nouvelle réalité sécuritaire pour les citoyens d’Israël. »
Joe Biden annonce que les premiers camions d’aide à Gaza arriveront sous 48 heures
Joe Biden a estimé qu’après des réparations de la route « les vingt premiers camions » d’aide humanitaire entreraient dans Gaza « dans les prochaines 24 à 48 heures ». Le président américain a affirmé avoir reçu « la promesse des Israéliens et du président égyptien » sur l’ouverture de ce passage. « Il fallait refaire le revêtement de la route et il était en très mauvais état », a-t-il expliqué, en marge d’une réunion États-Unis-Union européenne.
Le groupe terroriste Hamas affirme avoir libéré une Américaine et sa fille, otages à Gaza
Le Hamas palestinien à Gaza a affirmé avoir libéré une Américaine et sa fille enlevées lors de son attaque sur le territoire israélien le 7 octobre et détenues depuis à Gaza. Le porte-parole militaire du mouvement islamiste a affirmé dans un communiqué que les deux otages avaient été libérés « pour des raisons humanitaires », à la suite d’« une médiation du Qatar ».
Trente Français ont été tués, sept sont toujours portés disparus, selon un nouveau bilan
Le bilan des victimes françaises tuées dans les attaques du Hamas contre Israël s’est de nouveau alourdi avec un total de 30 morts, soit deux de plus que le précédent bilan, a annoncé une source diplomatique. « Sept [personnes] sont toujours portées disparues dont au moins une Française prise en otage », a également indiqué cette source.
« Il y a probablement d’autres Français pris en otage », a ajouté cette même source, sans autre précision. La porte-parole du Quai d’Orsay s’était refusée, jeudi, lors d’une conférence de presse, à communiquer le nombre exact de Français pris en otage parmi les 203 personnes aux mains du Hamas dans la bande de Gaza, pour préserver leur sécurité.
Des dizaines de milliers d’Égyptiens manifestent pour Gaza
Des dizaines de milliers d’Égyptiens sont descendus dans la rue pour apporter leur soutien aux Palestiniens à Gaza, dont quelques milliers sur l’emblématique place Tahrir du Caire. Sur cette place, ils scandaient « Pain, liberté, Palestine arabe », détournant l’un des slogans de la « révolution » de 2011 en Égypte qui renversa le président Hosni Moubarak.
Au quatorzième jour de la guerre entre Israël et le Hamas au pouvoir à Gaza, des rassemblements ont également lieu dans la plupart des villes d’Égypte, ont rapporté les médias locaux.
Le chef de l’ONU appelle depuis Rafah au « passage rapide » de l’aide vers Gaza
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé, depuis le point de passage de Rafah en Égypte, l’unique ouverture sur Gaza qui ne soit pas aux mains d’Israël, au « passage rapide » de l’aide humanitaire vers le territoire palestinien assiégé. « Nous échangeons activement avec l’Égypte, Israël et les États-Unis, afin de nous assurer que les camions [d’aide] puissent traverser le plus rapidement possible », a-t-il déclaré.
Israël refuse catégoriquement d’ouvrir ses passages frontaliers avec Gaza. Mais les États-Unis sont parvenus à convaincre le Premier ministre, Benyamin Netanyahu, de donner son feu vert à l’envoi d’aide depuis l’Égypte, via le passage de Rafah. Israël a précisé qu’il s’assurerait que l’aide ne parvienne pas au Hamas, mais seulement aux « civils » du « sud de la bande de Gaza ».
Selon Israël, la majorité des otages détenus par le Hamas sont vivants
« La majorité des otages » kidnappés par le groupe terroriste Hamas durant son attaque du 7 octobre « sont vivants », estime Tsahal, l’armée israélienne. « Sur les quelque 200 otages qui se trouvent actuellement dans la bande de Gaza, plus de 20 d’entre eux sont des mineurs, entre 10 et 20 d’entre eux ont plus de 60 ans », a également indiqué le porte-parole dans un communiqué.
Selon la même source, des cadavres ont également été transportés dans la bande de Gaza par les islamistes palestiniens lors de leur attaque sanglante lancée à l’aube du 7 octobre sur le sol israélien en bordure de la bande de Gaza.
Par ailleurs, de 100 à 200 Israéliens sont désormais considérés comme « disparus » depuis l’attaque, comparé aux 3 000 décomptés au premier jour de la guerre. « Ce nombre a considérablement diminué » à mesure que l’armée a confirmé leurs emplacements.
Le Kremlin juge « inacceptables » les propos de Biden comparant Poutine au Hamas
Le Kremlin a jugé « inacceptables » les propos du président américain Joe Biden sur son homologue russe Vladimir Poutine, qualifié de « tyran » et comparé au mouvement islamiste palestinien Hamas. « Une telle rhétorique ne convient guère à des chefs d’État et est inacceptable pour nous », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. « Nous n’acceptons pas un tel ton à l’égard de la Fédération de Russie, à l’égard de notre président.
La veille, Joe Biden avait déclaré que le Hamas et Vladimir Poutine représentent « des menaces différentes », mais ont en commun de vouloir « complètement anéantir une démocratie voisine ». « Nous ne pouvons pas et ne laisserons pas des terroristes comme le Hamas et des tyrans comme Poutine gagner », avait-il ajouté.
4 137 Palestiniens ont été tués depuis le début de la guerre, selon le ministère de la Santé du Hamas
Au moins 4 137 Palestiniens ont été tués par les bombardements israéliens depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, a annoncé, au quatorzième jour de guerre, le ministère de la Santé du gouvernement du groupe terroriste Hamas, impossibles à vérifier.
Par ailleurs, 13 162 ont été blessés, selon ce nouveau bilan publié par le mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza.
Un collectif d’organisations marquées à gauche appelle à des rassemblements pour une paix durable
Le collectif « Pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens », qui réunit notamment des organisations marquées à gauche, appelle à des rassemblements partout en France, dimanche, pour demander l’arrêt des opérations militaires d’Israël à Gaza.
« Halte au massacre à Gaza » et la « France doit demander un cessez-le-feu immédiat » sont les deux mots d’ordre d’un communiqué rédigé par le collectif, daté de jeudi, mais diffusé vendredi via le compte X de la CGT.
Les centrales CGT, FSU, La France insoumise, l’Union syndicale Solidaires, l’association France-Palestine-Solidarité, le Mrap, le collectif des Musulmans de France ou encore l’Union juive française pour la paix font partie de la quarantaine d’organisations membres du collectif. « Nous exigeons l’arrêt immédiat des opérations militaires contre la bande de Gaza », demandent-ils, dénonçant des « crimes de guerre » et « un siège inhumain ».
Le collectif condamne en outre « les crimes de guerre commis par des commandos du Hamas contre les civils israéliens » et demande « la libération immédiate de tous les civils pris en otage ».
Macron a promis aux familles d’otages français que tout serait fait « pour qu’ils reviennent sains et saufs »
Lors de son échange en visioconférence avec les familles des otages français retenus par le groupe terroriste Hamas dans la bande de Gaza, Emmanuel Macron a promis que la France ferait tout « pour qu’ils reviennent sains et saufs en France », a rapporté l’Élysée. « Le chef de l’État les a assurées de sa pleine mobilisation comme de celle de tous les services de l’État pour obtenir leur libération », a déclaré la présidence au terme de cet échange.
Emmanuel Macron va s’entretenir en visioconférence avec des familles d’otages français
Le président français doit échanger, ce vendredi à la mi-journée, par visioconférence, avec « les familles des otages français retenus à Gaza » depuis qu’ils ont été capturés en Israël lors de l’attaque lancée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien Hamas, a-t-on appris auprès de l’Élysée.
Emmanuel Macron a promis que la France faisait tout ce qui était en son « pouvoir » pour obtenir la « libération » des otages, assurant mardi que des « discussions intenses » étaient en cours et avançaient.
L’aide humanitaire internationale devrait finalement entrer à Gaza à partir de samedi, selon l’ONU
Annoncée pour ce vendredi, l’arrivée de l’aide humanitaire, indispensable aux civils de la bande de Gaza, est encore repoussée. « Nous sommes en négociations approfondies et avancées avec toutes les parties concernées pour garantir qu’une opération d’aide à Gaza démarre le plus rapidement possible », a déclaré le responsable des situations d’urgence de l’ONU, Martin Griffiths, cité par un porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha) à Genève. Selon lui, l’aide devrait pouvoir entrer dans la bande de Gaza « demain (samedi) ou dans ces eaux-là ».
Toute escalade serait « catastrophique » pour les civils de Gaza, selon Filippo Grandi
Le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a dit toute son inquiétude au sujet de la situation des Palestiniens, lors d’une conférence de presse ce vendredi à Tokyo. « Je peux vous dire avec certitude que toute nouvelle escalade ou même poursuite des activités militaires sera tout simplement catastrophique pour la population de Gaza », a-t-il déclaré.
13 Palestiniens tués jeudi dans un camp de Cisjordanie, selon un nouveau bilan
Le ministère palestinien de la Santé avait fait état jeudi de sept morts dans une « attaque de l’occupation (Israël, NDLR) dans le camp de réfugiés de Nour Shams », dans le nord de la Cisjordanie occupée, ajoutant avoir été informé de la présence « d’autres martyrs qui n’ont pas pu être transférés par ambulance vers l’hôpital ». Selon un nouveau bilan communiqué vendredi matin, 13 Palestiniens auraient été tués dans cette frappe, parmi lesquels 5 enfants.
L’armée israélienne avait indiqué jeudi avoir utilisé un drone qui a « tué un certain nombre de terroristes » à Nour Shams. Dans un communiqué, elle avait fait état d’ « échanges de tirs et d’engins explosifs lancés vers les forces de sécurité » lors d’une opération « antiterroriste ». Un policier israélien de l’unité des gardes-frontières a été tué « durant les combats avec des terroristes armés », a ajouté la police dans un communiqué.
L’Égypte ouvre le passage pour acheminer l’aide humanitaire à Gaza
Des blocs de béton installés par les Égyptiens après les bombardements d’Israël sur leur frontière avec Gaza assiégée ont été enlevés, a indiqué vendredi à l’AFP une source de sécurité égyptienne, semblant indiquer un passage prochain de l’aide humanitaire.
L’ONU estime que les quelque 2,4 millions de Gazaouis sont au bord de la « catastrophe » car Israël leur refuse tout accès à de l’eau, de l’électricité et du carburant. Quant aux réserves de nourriture, elles seront bientôt totalement vides. Israël refuse catégoriquement d’ouvrir ses passages frontaliers avec Gaza mais les Américains sont parvenus à convaincre le Premier ministre Benyamin Netanyahou de donner son feu vert à l’envoi d’aide depuis l’Égypte, via Rafah.
Le Hamas dénonce « un grand nombre de martyrs et de blessés » dans une église de Gaza
L’église grecque orthodoxe Saint-Porphyre, à Gaza, a été touchée par une frappe israélienne jeudi 19 octobre, faisant plusieurs victimes, selon le ministère de l’Intérieur du gouvernement du Hamas. L’armée israélienne a reconnu qu’une de ses frappes contre un centre de commandement de contrôle à Gaza avait endommagé l’église.
Israël va évacuer la ville de Kiryat Shmona, à sa frontière avec le Liban
Les autorités israéliennes « ont annoncé la mise en œuvre d’un plan pour évacuer les habitants » de cette ville d’environ 25 000 habitants « dans des maisons d’accueil financées par l’État », a indiqué l’armée dans un communiqué. La frontière avec le Liban est sous haute tension depuis l’attaque lancée par le Hamas le 7 octobre.
Le Maroc conserve sa position d’intermédiaire potentiel entre Israël et la Palestine
Depuis le début de l’escalade entamée le 7 octobre par l’attaque du Hamas, le Maroc a adopté un ton diplomatique appelant à la fin des hostilités. Notre article sur le sujet est à lire ici.
Sud-Liban : l’armée libanaise accuse Tsahal d’avoir tué un journaliste
L’armée libanaise a accusé dans la nuit de jeudi à vendredi Israël d’avoir tué un membre d’une « équipe de journalistes » qui couvrait dans le sud du pays des tensions entre le Hezbollah, des factions palestiniennes et Israël.
Le Hezbollah libanais, allié du Hamas, ainsi que d’autres factions palestiniennes échangent quotidiennement des tirs transfrontaliers avec Israël depuis que le mouvement islamiste palestinien a lancé son attaque, le 7 octobre, sur le sol israélien, déclenchant une guerre qui a fait plusieurs milliers de morts.
Jeudi, « une équipe de sept journalistes couvrant l’actualité (…) près du site d’al-Abad de l’ennemi israélien et de la ville (libanaise) de Hula a été ciblée par des mitrailleuses » des forces israéliennes, « tuant une personne et en blessant une autre », a déclaré l’armée libanaise dans un communiqué.
L’aide humanitaire bientôt livrée aux civils ?
L’aide humanitaire attendue par les Palestiniens bloqués dans la bande de Gaza devrait commencer à y entrer aujourd’hui. Au Caire, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a plaidé jeudi pour « un accès humanitaire rapide et sans obstacle », appelant à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat ».
Les convois d’aide humanitaire, qui doivent se rendre sur cette langue de terre exiguë où vivent 2,4 millions de Palestiniens, sont bloqués depuis des jours à Rafah. Des avions-cargos remplis d’aide sont arrivés jeudi à l’aéroport égyptien d’El-Arich.
Ce qu’il faut retenir des annonces de Joe Biden
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le président américain s’est adressé à sa population dans une adresse à la nation. Voici les points saillants de sa prise de parole :
– Pour Joe Biden, le Hamas comme Vladimir Poutine veulent « anéantir » des démocraties.
– Il va demander au Congrès de financer « en urgence » l’aide à Israël et à l’Ukraine.
– Selon le président Biden, les États-Unis doivent dépasser les « mesquineries politiciennes » pour jouer leur rôle international, qui est « encore » celui d’un « phare pour le monde ».
À lire aussi – États-Unis : Hamas, Poutine… Joe Biden joue la carte de l’unité nationale
Retrouvez, dès maintenant, notre précédent direct
Bienvenue dans ce direct consacré au quatorzième jour de guerre entre le Hamas et Israël. Si vous n’avez pas suivi les événements de ces 24 dernières heures, rendez-vous sans plus attendre sur notre précédent direct :
À lire – Hôpital de Gaza frappé : le bilan serait « 100 à 300 » morts, selon Washington
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.