Guerre Israël-Hamas. La France étudie un projet de radio pour informer les habitants de Gaza

La France va-t-elle relancer une radio en ondes moyennes pour aider les habitants de Gaza à s’informer, comme l’a fait la BBC ? Le projet est en cours à Monte-Carlo Doualiya (MCD), la radio arabophone du groupe public France Médias Monde qui diffuse aussi RFI (Radio France Internationale) et France 24. « On étudie cette possibilité. Le sujet est sur la table », confirme Souad El Tayeb, directrice de MCD.

L’émetteur FM de Monte-Carlo Doualiya à Gaza s’est arrêté le 19 octobre, faute de carburant. Les habitants de l’enclave ne peuvent plus capter l’héritière de Radio Monte-Carlo Moyen-Orient, une station française historique très écoutée dans le monde arabe et respectée pour la qualité de ses informations. Son taux d’audience était de 5 % à Gaza-City face aux radios locales.

L’émetteur de Chypre « aurait été utile »

Monte-Carlo Doualiya regrette presque d’avoir arrêté en 2019 son émetteur historique en ondes moyennes de Chypre pour des raisons budgétaires. « En ces temps de crise, il aurait été très utile pour les auditeurs de Gaza. Nos deux journalistes palestiniens sur place nous disent à quel point c’est difficile de s’informer sans électricité et sans internet. Le transistor reste le seul moyen pratique, à condition d’avoir des piles », explique Souad El Tayeb.

Depuis le début de l’offensive israélienne, les réseaux de téléphonie et internet sont souvent en panne et les radios FM sont réduites au silence. Les téléphones portables sont aussi difficiles à recharger sans électricité. Les Gazaouis sont privés d’eau, de nourriture et de médicaments mais aussi de moyens de s’informer. Ils sont régulièrement coupés du monde.

L’accès à l’information, « arme de guerre »

Le 1er novembre, la BBC a été la première à lancer une « radio d’urgence » pour Gaza émettant en ondes moyennes. Elle diffuse le matin et le soir des bulletins d’information en arabe avec des conseils sur les lieux où accéder aux abris, à de la nourriture et à de l’eau. Le groupe britannique a réactivé un émetteur à Chypre qui avait été arrêté en 2015. Les ondes moyennes qui avaient disparu au profit de la FM et du numérique sont les seules à pouvoir atteindre Gaza, situé à 400 kilomètres de Chypre, trop loin pour la FM.

Les bombardements israéliens ont délibérément ciblé des infrastructures de télécommunication civiles, selon l’ONG Access Now qui publie un rapport sur le « black-out » à Gaza. « Les attaques israéliennes sont exacerbées par le contrôle sur les flux d’informations et l’accès à Internet. Les canaux de communication et l’accès à l’information ont été détournés en armes de guerre », dénonce l’ONG.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.