Guinée Bissau, influence russe et Chéri Samba en invité : l’hebdo Afrique

Publié le :

5 mn

En Centrafrique, la Cour pénale spéciale (CPS) a ouvert mardi le deuxième procès de son histoire à Bangui. Ce tribunal est chargé de juger les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis dans le pays depuis 2003. Dix anciens membres du Front républicain pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) sont accusés d’avoir mené des attaques à Ndélé, dans le nord du pays, en mars et avril 2020, sur fond de conflits entre groupes armés locaux. Quatre des dix accusés sont présents au procès, les six autres sont toujours recherchés. 


 

Côte d’Ivoire : à l’approche de la CAN 2024, la peur du grand embouteillage

Des centaines de kilomètres de routes ont été construits en amont de la Coupe d’Afrique des nations, qui se doit se dérouler en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Mais à Abidjan, où la vie est d’ordinaire rythmée par des bouchons spectaculaires, la situation chaotique du trafic lors des matches-test fait redouter que les embouteillages ne gâchent la fête du football.

Illustration de voitures devant le stade Houphouët Boigny en Côte d'Ivoire.
Les embouteillages à Abidjan constituent une préoccupation majeure des organisateurs de la CAN-2024. © Julia Guggenheim, France 24

En Ouganda, une éventuelle interdiction des autorités sur la vente de vêtements de seconde main fait réagir. Bien qu’il n’existe pas de chiffres officiels disponibles, selon les estimations de l’Association ougandaise des revendeurs de vêtements et de chaussures d’occasion, quelque 16 millions de personnes, soit un Ougandais sur trois, achètent des vêtements d’occasion.

Ouganda, marché
Ouganda, marché © AFP

 

Dans ce numéro, Louise Dupont rencontre l’un des peintres africains les plus renommés de sa génération : le congolais Chéri Samba, connu pour ses peintures aux couleurs vives et aux allures de bande dessinée. Mais derrière une apparente naïveté, se cache bien souvent un discours critique sur la géopolitique, l’environnement ou encore la place des femmes. Le musée Maillol, à Paris, lui consacre une grande rétrospective jusqu’au 7 avril 2024.

A l'Affiche!
A l’Affiche! © FRANCE 24

 

 

 

 

 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.