Guinée : Célébration en différé de la fête internationale du travail

Ce samedi, 14 mai 2022, la fête du travail a été célébrée en différé, sur l’esplanade du palais du peuple de Conakry. À cette occasion, plusieurs hautes personnalités ont brillé par leurs présences à ce rendez-vous.

Son de fanfares, uniformes, c’est dans cette ambiance que la fête internationale du travail a été célébrée ce samedi. L’évènement a mobilisé plusieurs centrales syndicales et des travailleurs. Boubacar Biro Barry estime que le pluralisme syndical, n’est pas une entrave à la solidarité syndicale.

boubacar-biro-barry

« Cet événement qui est presque le premier du genre en Guinée est qu’une unité d’action de dix (10) centrales syndicales, fêtent ensemble, c’est la première fois. Et ça, ça me va droit au cœur. Parce que nous avons prouvé que le pluralisme syndical n’est pas une entrave à la solidarité syndicale. Nous avons prouvé à nos partenaires, le gouvernement et le patronat que nous existons. Nous sommes suffisamment représentatifs de leurs préoccupations dans le cadre de relation de travail que nous entretenons » Explique Boubacar Biro Barry.

Présent sur les lieux, Théa Alexi Désiré, inspecteur à la caisse nationale de sécurité sociale exprime son enthousiasme, d’avoir participé à cette célébration de la fête internationale des travailleurs.

thea-alexi

« Je constate une nette amélioration au niveau de la caisse nationale de sécurité sociale. Au CNRD, je dis vraiment merci pour les actes forts qu’il est entrain de poser en République de Guinée. Avec tous les autres travailleurs, je suis vraiment heureux d’être ici, à cette célébration» se réjouit-il.

Le ministre du budget, quant à lui qualifie cette fête de travail, de mémorable.

moussa-cisse

« Je pense que la fête du travail est un événement mémorable pour nos valeurs fondamentales. Comme vous pouvez le constater, notre devise commence par le travail. Ensuite la justice et la solidarité. Pour le CNRD, le ministre du travail et de la Fonction Publique et pour nous membres du gouvernement, cette journée représente l’ensemble des travailleurs de la République de Guinée. C’est une journée qui est consacrée à la reconnaissance des travailleurs, félicités les uns et les autres pour les bonnes actions et encourager au bon développement de notre pays sur le plan de travail.»

Il faut rappeler que, la fête internationale du travail célébrée chaque année le 1er mai, est tombé cette année sur la veille de la fête de Ramadan. Ce qui a poussé le gouvernement guinéen à reporter cette fête à deux semaines après.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.