Guinée: Des acteurs politiques dénoncent « la mauvaise volonté du ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation »
Du constat fait, selon le communiqué produit le 22 novembre 2023, plusieurs manquements sont imputés au ministre Mory Condé par la Convergence des acteurs socio-politiques engagés dans le cadre de dialogue.
« 1. Depuis la mise en place du Comité national de suivi des résolutions du cadre, n’est-il pas le moment de rappeler que ce ministre ne s’est jamais présenté aux sessions dudit comité contrairement à ses collègues ministres ; 2. Le refus catégorique de mettre en place l’observatoire national des élections composé des représentants des partis politiques et des organisations de la société civile : point 17 des accords du 21 décembre 2022 ; 3. Le refus de nommer un coordinateur du PN-RAVEC dont il s’adjuge la coordination en flagrante violation des textes, en dépit de l’adoption des deux textes réglementaires par le CNT ; 4- Le refus d’organiser des sessions d’échanges et d’informations avec la classe socio-politique sur l’exécution et le niveau de mise en œuvre du chronogramme de la transition », peut-on lire dans le communiqué.
Des obstacles à lever
En conséquence, les protestataires émettent des exigences pour la poursuite du dialogue politique. « 1. L’annulation sans délai du communiqué N°010 du MATD tenant compte de la première campagne de vulgarisation déjà effectuée par le cadre de dialogue ; 2. La nomination immédiate du coordinateur du PN-RAVEC ; 3. Le respect du chronogramme de la transition et de la charte de la transition ; 4. L’élaboration de la nouvelle Constitution. En tout état de cause, la convergence se réserve le droit de demander le départ du ministre Mory Condé à la tête du MATD pour insuffisance professionnelle notoire et entamera une démarche de large ouverture avec tous les acteurs socio-politiques sans distinction aucune en vue d’une convention collective de la classe socio-politique sur la conduite transition guinéenne », souligne le communiqué.
Et les membres de Convergence des acteurs socio-politiques engagés dans le cadre de dialogue d’ajouter : « Nous profitons de cette conférence pour indiquer que le CNT refuse de soumettre l’avant-projet de la Constitution conformément à ses engagements ».
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.