Guinée : l’ex-dictateur Moussa Dadis Camara de retour en prison après avoir été exfiltré par un commando

L’ancien dictateur de Guinée Moussa Dadis Camara a été exfiltré de sa prison à Conakry par un commando armé, a indiqué son avocat ce samedi.
L’ex-homme fort du pays, accusé, de meurtres et de tortures en 2009, a finalement été repris et remis derrière les barreaux.

Évasion ou enlèvement ? L’ancien dictateur guinéen Moussa Dadis Camara a été sorti de prison, samedi 4 novembre, par un commando armé, ont indiqué des avocats et une source judiciaire. Dans la matinée, plusieurs témoignages avaient signalé des échanges de tirs dans le centre de la capitale Conakry. « J’ai appris qu’il y a eu évasion à la prison civile de Conakry qui concernait mon client Moussa Dadis Camara », a dit à l’AFP son avocat, Jocamey Haba, évoquant la possibilité que son client ait été emmené contre son gré.

L’ex-dictateur a finalement été repris et remis derrière les barreaux, ont annoncé les autorités samedi après-midi. « Le capitaine Moussa Dadis Camara a été retrouvé sain et sauf et reconduit en prison », a dit à l’AFP le directeur de l’information des armées (Dirpa) Ansouma Toumany Camara, sans préciser les circonstances de la capture.

Des coups de feu dans le centre de la capitale

Ce samedi matin, les accès au centre de la capitale guinéenne avaient été bloqués par les forces de sécurité. Des blindés avaient été déployés dans le quartier de Kaloum, situé sur une péninsule, qui abrite la prison centrale, mais aussi des institutions, la présidence et le gouvernement. Les avions étaient également cloués au sol dans la matinée.

Moussa Dadis Camara, au pouvoir de 2008 à 2010, est détenu dans le centre de Conakry depuis le début de son procès, en septembre 2022. Il est jugé aux côtés d’une dizaine d’anciens responsables militaires et gouvernementaux pour des meurtres, des actes de torture, des viols et des enlèvements commis le 28 septembre 2009 par les forces de sécurité au stade du 28-Septembre dans la banlieue de Conakry, où étaient réunis des dizaines de milliers de sympathisants de l’opposition. Au moins 156 personnes y ont été tuées, des centaines blessées, et au moins 109 femmes violées, selon le rapport d’une commission d’enquête mandatée par l’ONU.

  • Lire aussi

    Guinée : qui est Alpha Condé, visé par une tentative de coup d’État ?

La Guinée est actuellement dirigée par le colonel Mamady Doumbouya, qui a renversé en septembre 2021 le président civil Alpha Condé par les armes. Après le putsch, il s’est fait investir président et s’est engagé sous la pression internationale à remettre le pouvoir à des civils élus dans un délai de deux ans à partir de janvier 2023.


JB avec AFP

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.