Guy Lagache:«Chaque minute, un hectare de la forêt du bassin du Congo disparaît»

Guy Lagache.
ZAKARIA ABDELKAFI/AFP

ENTRETIEN – Le journaliste et réalisateur appelle la communauté internationale à s’emparer de la menace climatique que représente la déforestation du deuxième poumon vert de la planète.

Chaque minute, un hectare de forêt disparaît en République démocratique du Congo (RDC). Cela se passe dans le bassin du lac Kivu, à la frontière du Rwanda et de l’Ouganda. Bien que ses habitants soient très pauvres, ce territoire est paradoxalement riche en ressources naturelles, suscitant de nombreuses convoitises, des groupes armés jusqu’aux trafiquants de bois. Réalisateur du documentaire Un président, l’Europe et la guerre (France 2) en 2022 et de la collection «Terres d’Urgence» sur Ushuaïa TV, Guy Lagache s’est immergé au cœur de cette forêt. Il publie Le Cri de la forêt (Grasset).

LE FIGARO. – Pourquoi ce voyage au cœur de la forêt du Congo?

Guy LAGACHE. – Tout est parti en 2021 de l’idée de faire, avec mon producteur Guillaume Roy, une collection de documentaires sur le climat pour Ushuaïa TV. La question climatique est, à mes yeux, la question la plus importante pour l’avenir de l’humanité. Déjà, en 2010, alors que je présentais «Capital» sur M6, j’avais créé, avec deux camarades…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.