Demain jeudi 25 janvier 2024, la Fifa tiendra le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 pour la zone Concacaf, au siège de l’organisation à Zurich, en Suisse. L’événement débutera à 19 heures (heure locale) ou 13 heures en Haïti et sera présenté par le journaliste Alexis Nunes, avec Manolo Zubiria, le directeur des compétitions de la Fifa des États-Unis, comme animateur.
L’équipe nationale de football d’Haïti, qui tente de se qualifier pour une phase finale de la Coupe du monde pour la deuxième fois de son histoire, la première étant en 1974, découvrira ses adversaires pour les éliminatoires qui devraient commencer en mars prochain. En raison de son classement mondial (89e) et régional (9e dans la zone Concacaf), l’équipe nationale haïtienne sera exemptée de la première phase des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, prévue pour mars, et débutera sa campagne en juin 2024, comme l’a expliqué Patrick Massénat, le nouveau secrétaire général de la Fédération haïtienne de football (FHF) dans une interview accordée le 11 janvier 2024 (voir l’article intitulé « L’équipe nationale senior masculine exemptée de la première phase des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 ! »).
Il est à noter que l’équipe nationale haïtienne est en quête d’un nouveau sélectionneur pour remplacer Gabriel Pellegrino Calderón, qui a été limogé après l’élimination de l’équipe et sa relégation en Ligue B de la Ligue des Nations en octobre 2023.
Il est également important de rappeler que la Coupe du monde 2026, la 23e édition du tournoi, se tiendra aux États-Unis, au Mexique et au Canada du 11 juin au 16 juillet 2026, avec la participation de 48 équipes. Pour ces qualifications, la zone Concacaf enverra de 6 à 8 représentants à la Coupe du monde, incluant automatiquement le Canada, les États-Unis et le Mexique.
Gérald Bordes
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.