Haïti en proie aux gangs, nouvel appel de l’ONU

Les gangs prolifèrent en en Haïti, terrorisent la population et contrôle la moitié de la capitale, Port-au-Prince. En retour les milices d’auto-défense ces groupes de « justiciers auto-proclamés » ajoute un niveau de complexité selon l’ONU. La « justice populaire » menace d’alarme le niveau alarmant de la violence » selon le premier Ministre de la Jamaïque Andrew Holness. Sur place jeudi, Antonio Guterres a de nouveau appelé au déploiement d’une force armée internationale pour restaurer la sécurité.

Le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken a évoqué des  pourparlers très actifs avec des pays de la région » pour monter cette force internationale, les Etats-Unis se disent « très activement » engagés. Mais aucune annonce concrète n’a été faite pour le moment . « Nous ne pouvons pas oublier le peuple haïtien, piégé dans un cauchemar éveillé » a déclaré Antonio Guterres jeudi. Plus de 5 millions de personnes ont besoin d’assistance humanitaire.

Les autres titres

Plusieurs institutions financières françaises, Crédit Agricole et Axa, offrent à leurs clients de placer leur argent dans des sociétés chinoises ou indiennes qui fournissent des équipements militaires à la dictature birmane pourtant soumise à un embargo européen sur l’armement. Des accusantions des ONG Justice For Myanmar et Info Birmanie.

le Parlement Européen et les Etats membres sont parvenus à un accord pour accélérer la production de munitions au sein de l’Union Européenne. Avec cet accord l’Union Européenne dispose maintenant de l’outil qui devrait lui permettre à la fois de reconstituer ses stocks de munitions tout en continuant à armer l’Ukraine. 
Ce plan « en soutien à la production de munitions » est doté d’une enveloppe de 500 millions d’euros pour répondre à la demande ukrainienne, alors même que Kiev se plaint d’une pénurie de munitions en pleine contre-offensive.

Après les émeutes urbaines qui ont secoué la France , le gouvernement a lancé un plan national de prévention et de lutte contre les violence aux élus. Des élus particulièrement ciblés la semaine dernière. le plan est doté de cinq millions d’euros. Notamment, pour les frais de justice. Désormais, la protection juridique de l’élu sera prise en charge automatiquement par l’Etat. Autre nouveauté : la prise en charge également par l’Etat, les frais d’assurance pour les communes de moins de 10.000 habitants,

IL s’appelait Léon Gauthier, il avait débarqué sur les plages de Normandie le 6 juin 1944. Il était le derniers soldat français du débarquement encore vivant. Le dernier membre du commandant Kieffer. Léon Gauthier décédé lundi. Un hommage national a eu lieu ce matin à Ouistreham , présidé par Emmanuel Macron qui a salué son esprit de résistance.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.