Haïti – Eurolat : La situation en Haïti qualifiée d’extrême urgence


Haïti – Eurolat : La situation en Haïti qualifiée d’extrême urgence
01/11/2023 07:01:50

Haïti – Eurolat : La situation en Haïti qualifiée d’extrême urgence

L’Assemblée parlementaire euro-latino-américaine (Eurolat) s’est ouverte mardi au Sénat de la République dominicaine, où les participants ont souligné leur préoccupation face à la crise migratoire en Amérique et à la situation délicate en Haïti, exacerbée par la violence des bandes armées.

Le coprésident d’Eurolat côté américain, le Panaméen Amado Cerrud Acevedo, a évoqué l’explosion migratoire au Panama, notamment à la frontière avec la Colombie, où plus de 350 000 immigrants sans papiers ont transité cette année vers l’Amérique du Nord. Cerrud Acevedo a souligné que le Panama est devenu un pont pour des milliers de personnes victimes de trafic.

En outre, la situation critique en Haïti a été discutée, ce qui a conduit à une augmentation de la migration irrégulière vers la République Dominicaine.

Lors de l’ouverture de la réunion, Amado Cerrud Acevedo a souligné que le flux migratoire ne sera pas arrêté avec des murs ou des lois draconiennes, mais en s’attaquant aux racines des problèmes et en promouvant un mode de vie plus juste. Le président de la composante européenne d’Eurolat, l’Espagnol Javi López, et le président du Sénat dominicain, Ricardo de los Santos, ont également évoqué la crise migratoire « sans précédent » dans la région.

La situation en Haïti a été qualifiée d’« extrême urgence » et il a été souligné que la stabilité d’Haïti relève de la responsabilité de la communauté internationale.

Eurolat, a été fondée en 2006 et est composée de 150 parlementaires, 75 de chaque parti, et représente différents parlements régionaux et nationaux en Europe et en Amérique latine.

HL/ HaïtiLibre

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.