Haïti : Le parti politique Opl rend hommage à Gérard Pierre-Charles, « un patriote émérite et un leader inspiré »

P-au-P., 12 oct. 2023 [AlterPresse] — Le parti politique Organisation du peuple en Lutte (Opl) rend hommage à son ancien coordonnateur national et membre fondateur, le professeur Gérard Pierre-Charles (18 décembre 1935 Jacmel, Haïti – 10 octobre 2004 La Havane, Cuba), à l’occasion du 19e anniversaire de sa mort, le mardi 10 octobre 2023, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

« En ce 10 octobre 2023, marquant le dix-neuvième anniversaire de la mort du premier coordonnateur général du parti, l’Organisation du peuple en Lutte (Opl) se souvient du militant organique, du patriote émérite et du leader inspiré, que fut Gérard Pierre-Charles », écrit le parti politique, dans une note paraphée par son actuel coordonnateur, l’ancien sénateur Edgard Leblanc Fils.

Décédé à La Havane, Cuba, le 10 octobre 2004, à l’âge de 68 ans, Gérard Pierre-Charles laisse un « héritage politique, qui ne peut souffrir d’aucune dérive, d’aucune souillure due à quelque action malheureuse ou inopinée provoquée par la désorientation ou l’égarement dans la tourmente que vit le pays », déclare l’Opl.

« Cet héritage doit se développer, fructifier pour mieux contribuer à rassembler beaucoup plus de patriotes d’horizons divers, aux fins de sortir définitivement le pays des ornières de l’instabilité, source d’insécurité, d’injustice, de misère ».

Dans le contexte du 19e anniversaire de la disparition de l’intellectuel et dirigeant politique haïtien, Gérard Pierre-Charles, l’Opl dénonce les difficultés, auxquelles sont confrontées le peuple haïtien en général et les masses défavorisées en particulier.

Le parti se plaint également de la situation des jeunes, qui est réduite à l’exode massif sous des cieux plus cléments ou à l’exposition dangereuse aux actions des gangs armés contrôlant chaque jour davantage de territoires.

Ce sont des problèmes sociaux et économiques, qui constituent l’ancrage de l’œuvre intellectuelle et politique de Pierre-Charles « dont la pensée et les actions continuent d’en guider les pas dans les méandres de la politique actuelle », avance le parti politique Opl.

« Gérard Pierre-Charles est une figure démocratique latino-américaine de dimension continentale », soulignait Jorge Castañeda, alors ministre mexicain des relations extérieures, en lui remettant, en janvier 2003, la médaille de l’Aigle aztèque, principale décoration mexicaine, écrit le journal Le Monde dans un article publié le 13 octobre 2004.

Il fut l’un des fondateurs du mouvement syndical haïtien au début des années 1950, alors qu’il travaillait à la Cimenterie d’Haïti.

Militant politique, il fonda en 1959, avec l’écrivain Jacques Stephen Alexis et l’économiste Gérald Brisson, le Parti d’entente populaire (Pep), d’orientation marxiste, qui rassembla la jeunesse engagée contre la dictature de François Duvalier et donna naissance au Parti unifié des communistes haïtiens (Puch).

Il s’exila du pays en 1960 pour se mettre à l’abri de la violence de la dictature des Duvalier et s’installa au Mexique, où il réalisa des études en économie.

Il enseigna, pendant plus d’une vingtaine d’années, à l’Université nationale autonome de Mexico (Unam).

Revenu au pays à la chute de la dictature des Duvalier en 1986, il fonda avec son épouse, l’historienne Suzy Castor, le Centre de recherche et de formation économique et sociale pour le développement (Cresfed).

Gérard Pierre Charles, économiste et sociologue, est l’auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages, dont : « Le système économique haïtien » en 1991, « L’économie haïtienne et sa voie de développement », en 1993, « La difficile transition démocratique », en 1997, mais aussi et surtout son classique « Radiographie d’une dictature », publié en 1973, qui fait de lui l’un des grands intellectuels progressistes latino-américains. [ppsf emb rc apr 12/10/2023 12:40]

Photo : Archives personnelles de la famille Castor/Pierre-Charles, CRESFED, Port-au-Prince, Haiti, 1992

Photographe : Marco Bello.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.