Haïti: le PHA Tonnerre a évacué des Français vers Fort-de-France : Lignes de défense

Les ressortissants français les plus vulnérables qui ont souhaité quitter Haïti avec l’aide du gouvernement français ont pu rejoindre un bâtiment de la marine nationale qui va les transporter « prochainement » à Fort-de-France. Quelque 1 100 Français, dont un grand nombre de binationaux, vivent en Haïti, selon les chiffres du Quai d’Orsay (photo EMA).

evac 2024_MBST_032_D_030_008.jpg

L’opération française a été réalisé à partir du porte-hélicoptères amphibie Tonnerre qui était dans la zone dans le cadre de la mission Jeanne d’arc. Pour rappel, du 12 au 15 mars, composé du porte-hélicoptères amphibie Tonnerre et de la Frégate de type La Fayette Guépratte, le groupe Jeanne d’Arc 24 a réalisé à Fort-de-France une escale technique durant laquelle des opérations logistiques et de ravitaillement ont été conduites.

Plusieurs autres pays ont annoncé l’évacuation de ressortissants, dont les Etats-Unis et l’Allemagne.

evac 2024_MBST_032_D_022_010.jpg

Pour sa part, le Canada a affrété des hélicoptères pour évacuer ses premiers ressortissants installés en Haïti après que les liaisons aériennes commerciales avec Port-au-Prince ont été coupées. Dans l’immédiat, 30 Canadiens ont demandé de l’aide du gouvernement pour quitter ce pays des Caraïbes en urgence. Au total, environ 3 000 Canadiens se trouvent en Haïti.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.