L’envoyée de l’ONU en Haïti, Maria Isabel Salvador, a insisté jeudi, devant le Conseil de sécurité, sur la gravité de la situation dans ce pays, où de multiples crises prolongées ont atteint un point critique. « Haïti reste en proie à une violence croissante en raison d’une augmentation sans précédent des enlèvements, des viols et d’autres crimes commis par des gangs armés qui affectent de plus en plus les moyens de subsistance de la population et sapent les activités humanitaires. Je ne saurais trop insister sur la gravité de la situation en Haïti », a dit Mme Salvador dans un exposé devant les membres du Conseil.
L’année dernière, le Bureau des Nations Unies en Haïti (BINUH), qu’elle dirige, a recensé plus de 8.400 victimes directes de la violence des gangs, y compris des personnes tuées, blessées et kidnappées, soit une augmentation de 122% par rapport à 2022.
La capitale Port-au-Prince a été à l’origine de 83% des morts et des blessés, et la violence s’est également étendue à d’autres régions, notamment à l’Artibonite. Au sud de la capitale, des gangs ont mené des attaques à grande échelle pour contrôler des zones clés et continuent de recourir systématiquement à la violence sexuelle dans les zones qu’ils contrôlent, mettant ainsi en danger les femmes et les filles âgées d’à peine 12 ans. Depuis le dernier exposé de Mms Salvador devant le Conseil de sécurité en octobre, au moins 75 personnes auraient été tuées par des mouvements d’autodéfense civile apparus comme un moyen d’auto-défense contre les gangs.
La violence, les déplacements et la perte des moyens de subsistance ont rendu des milliers d’enfants vulnérables au recrutement par les gangs. La Représentante spéciale du Secrétaire général pour Haïti a indiqué que le BINUH a continué à travailler au renforcement des capacités de la Police nationale haïtienne (PNH), en mettant un accent particulier sur les performances et la formation en matière de renseignement.
Les taux d’attrition élevés se sont toutefois maintenus, réduisant encore davantage la capacité de la PNH à contrer la violence des gangs et à maintenir la sécurité. « Au cours des derniers mois, le gouvernement et la communauté internationale ont déployé des efforts louables pour augmenter leur soutien à la PNH. Cela comprend une augmentation de 13% du budget de l’Etat 2023/24 alloué à la PNH, ainsi que la fourniture d’équipements de protection individuelle, de véhicules blindés et d’armes », a-t-elle précisé.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.