Haïti : l’ONU espère l’arrivée de la force multinationale au 1er trimestre 2024

L’ONU espère que la force multinationale en Haïti, qui doit aider la police locale à juguler la violence « absolue » des gangs, arrivera « au courant du premier trimestre 2024 ».

Bien sûr, il est très difficile d’avoir une estimation du moment où ils [les membres de ce contingent, NDLR] arriveront en Haïti. Cela dépend de la justice kényane et bien sûr de beaucoup d’autres éléments tels que le financement, mais nous […] espérons qu’ils pourront arriver au courant du premier trimestre 2024, a déclaré vendredi Ulrika Richardson, la représentante spéciale adjointe du Bureau intégré des Nations unies en Haïti, au cours d’un point de presse à Genève.

Début octobre, le Conseil de sécurité de l’ONU avait donné son feu vert à l’envoi en Haïti de cette mission multinationale dirigée par le Kenya pour aider la police haïtienne.

Elle devrait compter de 2500 à 2600 membres, dont 1000 Kenyans, mais les effectifs totaux et la composition de la force, soutenue par les États-Unis, ne sont pas définitivement fixés, a rappelé Mme Richardson.

Ce petit État caribéen est en proie à la violence des gangs qui contrôlent 80 % de sa capitale Port-au-Prince et le nombre des crimes graves a atteint des records.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.