Haïti – Politique : Intervention du Premier Ministre, à la réunion de haut niveau de l’ECOSOC
22/09/2023 08:33:10
![]() |
Jeudi 21 septembre 2023, dans le cadre de la 78e Assemblée générale des Nations Unies où il interviendra vendredi 23 septembre 2023 à la tribune de l’ONU, le Premier Ministre a.i. Ariel Henry, est intervenu à la réunion de haut niveau du Groupe consultatif ad hoc sur Haïti du Conseil économique et social (ECOSOC), un organe onusien spécialisé.
Le Premier Ministre Henry a réitéré la détermination de son Gouvernement à travailler, en partenariat avec les acteurs locaux et la communauté internationale, en vue de la création des conditions propices à un avenir meilleur pour le peuple haïtien. Il a également renouvelé la détermination de son équipe gouvernementale à renforcer la capacité institutionnelle de l’État et à continuer à fournir les services de base à nos concitoyens.
Il a fait valoir à l’Assemblée, l’urgente priorité de son Gouvernement qui consiste à œuvrer à la stabilité politique. Il a également fait montre de sa ferme volonté de restaurer la confiance dans nos institutions démocratiques et de travailler, en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux, à l’organisation d’élections libres, équitables et transparentes.
Le Premier Ministre en a profité également pour exhorter la communauté internationale à mobiliser des fonds supplémentaires de manière pressante pour financer la mise en œuvre du Plan de réponse humanitaire et du plan-cadre de coopération des Nations unies pour le développement durable en Haïti. « Cela permettra de répondre aux besoins urgents de notre population, tout en soutenant nos efforts à long terme. »
Dans cette perspective, il a appelé les partenaires de développement à investir massivement dans des domaines essentiels, tels que la sécurité alimentaire, la santé, l’éducation, la réduction de la pauvreté et la création d’emplois affirmant « Ces investissements sont indispensables pour répondre aux besoins fondamentaux de notre population et créer un socle solide pour le développement. »
Dans ce cadre, le Chef du gouvernement a reconnu la nécessité et la responsabilité de s’assurer d’une gestion efficience, efficace et transparente des fonds et des ressources alloués à notre pays. Il convient, donc, au gouvernement, a soutenu le Premier ministre, « d’en mesurer l’impact réel sur la vie de nos concitoyens. »
HL/ HaïtiLibre
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.