Haïti : Port-au-Prince paralysée par les bandes criminelles

Les écoles et les banques sont fermées tandis que la vie tourne au ralenti lundi à Port-au-Prince. Le gouvernement haïtien a d’ailleurs déclaré l’état d’urgence dans la capitale après l’évasion de milliers de détenus de prisons attaquées par des gangs criminels au cours de la fin de semaine.

Depuis jeudi, des gangs armés, qui ont pris le contrôle de pans entiers du pays, y compris de la capitale, s’en prennent à des sites stratégiques et disent vouloir renverser le premier ministre contesté Ariel Henry. Au pouvoir depuis 2021, ce dernier devait quitter ses fonctions au début février.

Les institutions comme les écoles et les banques sont fermées. Des gens sont dans la rue pour se ravitailler en eau, en gaz, etc., a rapporté un journaliste de l’AFP sur place. Mais les activités habituelles sont au ralenti.

Les transports publics et les vendeurs de rue sont moins nombreux que d’habitude et peu de policiers ont été déployés, selon un autre correspondant de l’AFP.

Des rues ont été barricadées par la population, avec des pneus enflammés, des pierres et des troncs d’arbre, habituellement le signe d’une escalade des tensions, a-t-il ajouté.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.