Haïti | RD : Jean Max Bellerive, « le roi du gaspi », rentre en scène et estime que Ariel Henry manque d’autorité dans l’affaire de la rivière Massacre

Jean Max Bellerive, sacré roi du gaspillage dans l’affaire Petro-Caribe, est rentré en scène en République Dominicaine et  a déploré qu’il n’y ait pas de tables de dialogue entre Haïti et la République Dominicaine

L’ancien Premier ministre d’Haïti, Jean Max Bellerive, établi en terre voisine, a estimé ce lundi que le manque d’autorité de l’actuel gouvernement haïtien  de facto est la principale cause des conflits entre son pays et la République Dominicaine, outre l’insécurité et la construction d’un canal qui détourne les eaux de la rivière Masacre.

Bellerive a souligné qu’après l’assassinat du Président Jovenel Moïse, il n’existe aucune autorité en Haïti pour affirmer sa représentation et contrôler le territoire et les institutions haïtiennes.

« Le manque d’interlocuteurs entre la République Dominicaine et Haïti est un problème qui pourrait être résolu avec une simple table de travail et qui devient un conflit inutile entre les deux nations », a déclaré Max Bellerive.

Il a expliqué qu’avant la mort de l’ancien dirigeant, des groupes de travail avaient été créés, mais que le vide du pouvoir a provoqué une augmentation des problèmes dans son pays.

« Engageons-nous au dialogue et mettons de côté les divergences. Il y a des gens qui veulent prendre un avantage politique en Haïti et en République Dominicaine, ce qui ne devrait pas arriver, puisque les populations des deux pays cohabitent dans la tranquillité », a-t-il ajouté dans une émission télévisée en République dominicaine. 

Rappelons que de  lourdes charges pèsent sur le premier ministre bien-aimé du défunt Préval et affectionné par le premier des Tet Kale, Joseph Michel Martelly.

 Le technocrate Jean Max Bellerive a remporté la palme des irrégularités et a été lourdement indexé dans le dossier de la dilapidation des fonds Petro-Caribe

En effet le Gouvernement PREVAL-BELLERIVE a signé trois (3) résolutions pour un montant initial global de USD 365,504,364.34 (45 projets). Toute fois, après désaffectation de $ USD 16,502,970.56 et un (1) projet, le montant global révisé est de $ USD 349,001,393.78 pour 44 projets. Le taux décaissement des projets de ces trois résolutions est de 100%. Les infrastructures routières ont eu le pactole avec 225.5 millions de dollars (65%) de l’enveloppe globale contre 10% alloué à la construction de logements sociaux et seulement 5% à la reconstruction des édifices publics.

Le règne du PM Bellerive à la Primature haïtienne a été marqué par la violation de la loi du 1u juin 2009 sur les procédures célères :

33 projets totalisant 260,530,686 $ (74%) n‟ont aucun lien avec l‟urgence post séisme., soit ils ne se trouvent pas dans les zones affectées par le séisme, soit l‟objet du projet ne concorde pas avec la reconstruction de ces dites zones.

Pour beaucoup plus de détails voir ICI

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.