Haïti – RD : La Rép. Dom nie être une voie de passage pour le trafic d’armes en Haïti
22/10/2023 09:38:26
![]() |
Samedi 21 octobre 2023, le Colonel Freddy Soto Thormann Directeur du Corps Spécialisé de Sécurité de la frontière Terrestre (CESFRONT) a nié les allégations des experts du Comité des Nations Unies qui affirment dans leur rapport, que des armes à feu transitent par les postes frontières de la République Dominicaine pour des gangs en Haïti.
Le groupe d’experts de l’ONU précise que la majorité des armes à feu et des munitions en circulation en Haïti sont fabriquées ou achetées à l’origine aux États-Unis « Ils arrivent en Haïti directement depuis les États-Unis ou via la République Dominicaine », indique le rapport.
Le trafic d’armes profite de « l’insécurité, du vide institutionnel et de la faiblesse des contrôles aux frontières », qui offrent aux criminels, notamment aux réseaux criminels transnationaux, « une occasion en or d’étendre leurs activités ». Ils ont déclaré que les gangs peuvent acheter des armes de poing, des fusils à pompe et des fusils semi-automatiques de 5,56 mm, avec les munitions correspondantes, sur le marché illicite d’Haïti ou en République dominicaine. soulignent les experts de l’ONU, qui se sont rendus en République Dominicaine et en Haïti pour préparer l’eur rapport.
Téléchargez le rapport final S/2023/674 PDF francais 158 pages : https://www.haitilibre.com/docs/N2324629.pdf
Le Colonel Thormann a assuré que les marchandises qui traversent les postes frontaliers terrestres sont strictement contrôlées par les militaires du Cesfront et qu’ils n’ont pas saisi d’armes à ces niveaux. Toutefois, il reconnait qu’avec une relative fréquence, la Direction Générale des Douanes a saisi plusieurs cargaisons d’armes dans les ports du pays.
Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-40775-haiti-flash-le-conseil-de-securite-prolonge-a-l-unanimite-le-regime-des-sanctions-contre-haiti.html
SL/ HaïtiLibre
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.