Haïti – Sanctions UE : «Vitelom» Chef du Gang «Kraze Barye» et motifs des sanctions (4-4)


Haïti – Sanctions UE : «Vitelom» Chef du Gang «Kraze Barye» et motifs des sanctions (4-4)
20/01/2024 08:47:49

Haïti – Sanctions UE : «Vitelom» Chef du Gang «Kraze Barye» et motifs des sanctions (4-4)

Vendredi 12 janvier 2014, l’Union Européenne a ajouté à sa liste de sanctions 4 Chefs de gang haïtien, inscrit sur la liste de l’ONU par le Comité des sanctions le 8 décembre 2023 :

Johnson André alias alias « Izo » Chef du Gang « 5 Segond » (1-4)

Renel Destina alias « Ti Lapli » Chef du Gang « Grand Ravine » (2-4)

Wilson Joseph alias « Lanmo San Jou » Chef de « 400 Mawozo » (3-4)

Vitelhomme Innocent alias « Vitelom » Chef du gang « Kraze Barye » (4-4)

Pour chacune de ces personnes, le Comité des sanctions de l’ONU a fourni un résumé des motifs de l’inscription. Nous vous invitons chaque jour a découvrir chacun de ces Chefs de gangs et des motifs de leur inscription.

Vitelhomme INNOCENT alias « Vitelom » :

Fonction : chef du gang « “Kraze Barye »

Date de naissance : 27 mars 1986

Lieu de naissance : Port-au-Prince, Haïti

Nationalité : Haïtienne

Numéro national d’identification : Haïti 004-341-263-3

Adresse : 64, Soisson, Tabarre 49, Port-au-Prince

Date de désignation par les Nations unies : 8 décembre 2023

Sexe : masculin

Renseignements supplémentaires issus du résumé des motifs de l’inscription fourni par le Comité des sanctions de l’ONU :

Vitelhomme Innocent est le chef du gang « Kraze Barye », qui est devenue l’un des plus puissants de la région métropolitaine de Port-au-Prince et qui compte de plus en plus de combattants et d’armes semi-automatiques (voir document des Nations unies S/2023/674, paragraphe 66). Innocent a participé à des activités qui font peser une menace sur la Paix, la sécurité et la stabilité en Haïti.

Sous la direction d’Innocent, son gang a commis des atteintes aux droits humains, comprenant des meurtres, des viols, l’enrôlement d’enfants et des enlèvements contre rançon, ainsi que des crimes tels que des vols à main armée, le vol de véhicules, la spoliation de terres et la destruction de biens (voir document des Nations unies S/2023/674, paragraphe 141 et annexe 4).

Innocent est également recherché par la Police nationale d’Haïti pour assassinat, tentative d’assassinat, viol, vol à main armée, vol de véhicule et enlèvement (voir document des Nations unies S/2023/674, annexe 19).

Son gang s’est attaqué à la Police Nationale d’Haïti (PNH) à plusieurs reprises, causant la mort de plusieurs agents et endommageant des postes de police.

Les populations des communes de Pétion-Ville, Kenscoff, Tabarre, Croix-des-Bouquets et Delmas ont également subi des attaques répétées du gang « Kraze Barye » au cours des trois dernières années, ce qui a contribué au déplacement de milliers de personnes.

Innocent a continué de s’en prendre à la police et à la population, notamment par le vol de terres et de biens, les meurtres, les pillages, les vols et l’enlèvement de personnes influentes (voir document des Nations unies S/2023/674, paragraphe 66).

En juillet 2023, Kraze Barye a continué d’attaquer, de tuer ou de violer des habitants de Fort-Jacques, de Truitier et de Dumornay.

Le 10 août 2023, les attaques ddu gang avaient entraîné le déplacement d’environ 2,000 personnes, dont 229 mineurs (voir document des Nations unies S/2023/674, paragraphe 151).

Innocent s’est livré à des enlèvements ciblés de personnalités telles que le Directeur régional du port de l’Autorité Portuaire Nationale de Cap-Haïtien, le Directeur d’une chaîne de télévision privée sur la « Route des Frères », le Directeur de la Radio commerciale d’Haïti, ainsi qu’un journaliste célèbre et l’ancien président de la Commission électorale provisoire (voir document des Nations unies S/2023/674, annexe 22).

Innocent a également été inculpé dans l’affaire de l’enlèvement à main armée de deux citoyens américains en Haïti en octobre 2022, l’une des victimes ayant trouvé la mort pendant l’attaque (communiqué de presse du Bureau du Procureur général des États-Unis, district de Columbia, 24 octobre 2023).

Lire aussi :

https://www.haitilibre.com/article-41467-haiti-sanctions-ue-lanmo-san-jou-chef-du-gang-400-mawozo-et-motifs-des-sanctions-3-4.html

https://www.haitilibre.com/article-41462-haiti-sanctions-ue-ti-lapli-chef-du-gang-grand-ravin-et-motifs-des-sanctions-2-4.html

https://www.haitilibre.com/article-41453-haiti-sanctions-ue-izo-chef-du-gang-5-segond-et-motifs-des-sanctions-1-4.html

HL/ HaïtiLibre

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.