Haïti – Sunrise Airways : Le point sur le déroutage du vol #5216


Haïti – Sunrise Airways : Le point sur le déroutage du vol #5216
25/11/2023 08:52:35

Haïti – Sunrise Airways : Le point sur le déroutage du vol #5216

Suite à la diffusion d’informations inexactes circulant sur les réseaux sociaux, la compagnie aérienne haïtienne privée Sunrise Airways tient à rétablir les faits et porter à la connaissance du public les règles qui régissent le secteur aérien.

L’autorisation de décoller et d’atterrir dans un aéroport est régie par le Service de Contrôle Aérien assuré par l’OFNAC qui suit les normes et règles de l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale).

Le samedi 18 novembre, en raison des fortes intempéries touchant la région entière, les vols de Sunrise PAP-JBQ 216 et 2216, vers l’aéroport La Isabella qui fermait, ont été annulés.

Le vol Sunrise 5216 opéré par sur un Airbus A320, à destination de Santo Domingo a reçu l’autorisation de décoller, l’aéroport de Las Americas étant ouvert au trafic aérien. Entretemps, de fortes pluies ont soudainement affecté la capitale dominicaine. Comme tous les autres vols internationaux à destination de Las Americas dans ce créneau horaire, le vol a été dérouté pour La Romana, puis Punta Cana. Les membres d’équipage du vol ont suivi les instructions reçues de l’autorité aéroportuaire de la République Dominicaine pour mener les passagers à bon port.

Le secteur aérien est régulé de façon rigoureuse, un avion ne peut décoller sans l’autorisation des autorités responsables des contrôles aériens. Les autorités aéroportuaires et les membres d’équipages ne peuvent contrevenir à ces règlements. Dans le cas du vol 5216, comme pour tous nos vols, toutes les règles et procédures ont été respectées.

Pour rappel, les cas d’intempérie sont des cas de force majeure pour lesquels le règlement international ne fait pas obligation à la compagnie aérienne de dédommager les passagers.

Sunrise Airways a toutefois fait tout son possible pour que tous les passagers du vol puissent atteindre dans la soirée du 18 novembre l’aéroport de Las Americas par voie terrestre à la charge de la compagnie.

Sunrise Airways se désole que les passagers aient du vivre cette expérience induite par les conditions météorologiques et continuera à mettre tout en œuvre pour leur offrir un service de qualité, sur ses lignes domestiques comme sur les liaisons internationales.

HL/ HaïtiLibre

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.