Haïti – Trafic : La majorité des armes et munitions sont achetées en grande partie aux USA
17/02/2024 09:41:06
![]() |
Le rapport « Fragilité, Résilience, Développement et Investissement » (FREDI) récemment publié par l’Institut d’Enseignement Supérieur de Formation Diplomatique et Consulaire (INESDYC) du Ministère des Affaires Étrangères dominicain (Mirex), couvrant la période 2021 à 2023, révèle que les armes et les munitions proviennent en grande partie des États Unis et alimente le traffic à destination d’Haïti ou elles sont revendue illégalement dans ce pays et dans une faible proportion en République Dominicaine.
Il précise que la plupart des armes sont achetées par des membres de gangs haïtiens par des intermédiaires résidents américanos-haïtiens ou autres nationalités, qui se chargent de les importer des USA et d’autres pays en Haïti. Le rapport indique que les armes et les munitions entrent généralement en Haïti par voie terrestre et maritime {ports et côtes non surveillées), et que les stupéfiants le font par les ports, les aéroports et par des points frontaliers maritime mal ou non surveillés.
Le rapport précise que le trafic d’armes d’Haïti vers la République Dominicaine est devenu quasiment inexistant dans les provinces frontalières depuis l’assassinat du Président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021 en raison de la multiplication des gangs et de leurs besoins qui monopolise le marché.
Ce rapport indique qu’en 2022, le Corps spécialisé de sécurité des frontières terrestres (CESFront) a saisi un total de 22,160 munitions de divers calibres à destination d’Haïti.
De même, le rapport renvoie à un document publié par l’ONU « Marchés criminels en Haïti » (2023) (PDF en anglais https://www.unodc.org/documents/data-and-analysis/toc/Haiti_assessment_UNODC.pdf ) qui indique que les douaniers haïtiens interceptent périodiquement des produits de contrebande aux frontières, notamment des armes à feu dissimulées dans des produits alimentaires tels que des haricots, la farine et le riz.
SL/ HaïtiLibre
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.