Haïti: une équipe de la Caricom devrait rencontrer les acteurs locaux

Arrivé en Haïti mercredi 8 novembre 2023, un groupe des personnalités éminentes de la Communauté des Caraïbes (Caricom) devrait rencontrer les acteurs locaux ce vendredi 10 novembre en vue de mener des discussions autour de la crise persistante en Haïti. Les représentants de la Caricom resteront dans le pays jusqu’au 14 du mois en cours.

Selon des sources proches des discussions, le groupe des personnalités éminentes de la Caricom rencontrera de manière distincte chaque regroupement politique, après quoi une réunion d’ensemble sur la situation du pays se tiendra en vue de trouver un consensus politique visant le dénouement de la situation politique.

Ces rencontres interviendront dans un contexte où des acteurs politiques exigent au Premier ministre Ariel Henry de laisser le pouvoir pour faire place à un autre groupe pouvant mieux diriger le pays. Ils lui reprochent entre autres de ne pas avoir pris les dispositions nécessaires en vue de l’organisation des élections devant permettre l’installation d’un président élu au palais national d’ici 2024.

C’est le cas de Mirlande Manigat, présidente du Haut conseil de la transition (HCT), qui a récemment critiqué le PM de n’avoir pris « aucune disposition » pour la prise de fonction d’un président élu, le 7 février 2024, se plaignant au passage que le gouvernement ne fournit pas la logistique nécessaire au bon fonctionnement du HCT.

Ces préoccupations rejoignent celles du regroupement politique de l’opposition « Front Uni », qui exige en conséquence la démission d’Ariel Henry, soutenant que le 7 février 2024 marquera la fin de la transition dirigée par Ariel Henry comme le stipule l’Accord du 21 décembre 2022.

Il convient de souligner qu’une liste de 20 personnalités a été soumis au Haut conseil de la transition (HCT) par le gouvernement d’Ariel Henry, afin l’instance dirigée par Myrlande Manigat puisse en choisir neuf parmi elles en vue de faire partie du Conseil électoral provisoire (CEP). Selon la Radio Métronome, cette a été prise après une réunion du Conseil des ministres.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.