Haïti – USA : Des sénateurs démocrates interpellent Joe Biden sur la crise haïtienne



Haïti – USA : Des sénateurs démocrates interpellent Joe Biden sur la crise haïtienne
21/12/2023 08:46:40

Haïti – USA : Des sénateurs démocrates interpellent Joe Biden sur la crise haïtienne

Mercredi 19 décembre 2023, les sénateurs Edward J. Markey (Démocrate du Mass.) et le révérend Raphael Warnock (Démocrate de Géorgie) ont envoyé une lettre au Président Joe Biden appelant l’administration à s’attaquer l’insécurité croissante et la crise humanitaire actuelle en Haïti. Dans leur lettre, les sénateurs ont exprimé de graves préoccupations quant au manque de progrès réalisés par Haïti dans la mise en place d’un Gouvernement légitime, démocratiquement élu et soutenu par la constitution haïtienne. Les sénateurs John Hickenlooper (Démocrate du Colorado), Elizabeth Warren (Démocrate du Mass.), Bernie Sanders (I-Vt.) et Chris Van Hollen (Démocrate du Maryland) sont également cosignataires.

Dans leur lettre au Président Biden, les législateurs écrivent: « En septembre de cette année, vous avez demandé aux Nations Unies d’approuver la mission de soutien à la sécurité qui en a résulté pour aider Haïti à endiguer la montée de la violence des gangs. Cependant, sans un Gouvernement fonctionnel et démocratiquement élu, une mission de sécurité internationale ne répondra pas suffisamment à la complexité de la crise actuelle et pourrait effectivement renforcer le régime illégitime et inefficace d’Henry. Haïti a besoin d’un Gouvernement de transition crédible auprès du peuple haïtien et doté de la capacité et de la volonté d’organiser des élections libres et équitables. »

Dans leur lettre, les sénateurs demandent des réponses aux questions suivantes :

« Quelle est l’évaluation du Gouvernement américain sur ses efforts pour s’appuyer sur Ariel Henry pour stabiliser Haïti et organiser des élections ?

Quand les États-Unis s’attendent-ils à ce que les élections aient lieu ?

Vous engagerez-vous à réengager le processus mené par la société civile pour créer un gouvernement de transition en Haïti, sans accorder à Ariel Henry ou au PHTK un veto de facto sur un nouveau Gouvernement de transition ?

Vous engagerez-vous à aller de l’avant avec des sanctions ciblées du “Global Magnitsky Act” contre les élites haïtiennes et les responsables responsables de collusion avec des gangs violents et de participation à d’importants actes de corruption, y compris les dirigeants concernés du PHTK ?

Quelles mesures supplémentaires prendrez-vous pour arrêter le flux d’armes lourdes et de munitions vers Haïti en provenance des États-Unis et via la République dominicaine ? »

Téléchargez la lettre des Sénateurs démocrates à Biden (PDF anglais) : https://www.haitilibre.com/docs/letter_on_haitian_elections.pdf

HL/ HaïtiLibre

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.