L’État haïtien travaille actuellement à la préparation du dossier de soumission de la candidature de la pratique de la danse et de la musique Compas (Konpa) sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité gérée par l’Unesco, a annoncé le ministère de la Culture et de la communication, dans un communiqué de presse en date du mardi 23 janvier.
Ce dossier de candidature se prépare en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et des cultes à travers la délégation permanente d’Haïti auprès de l’Unesco, du ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle à travers la commission nationale haïtienne de coopération avec l’Unesco, et des acteurs de l’industrie musicale haïtienne, informe le MCC dans son communiqué.
« Depuis 2018, le ministère de la Culture et de la communication a entrepris les travaux d’inventaire de la pratique de la musique et de la danse Compas (Konpa) en collaboration avec les acteurs de la chaîne musicale. Ces travaux techniques ont conduit à l’inscription de ladite pratique au registre national du patrimoine culturel immatériel d’Haïti le 21 octobre 2019 », indique le ministère, rappelant que cette « Année de la mémoire » est consacrée au renforcement de la conscience patrimoniale, historique, mémorielle et à l’attachement à l’identité haïtienne.
L’institution étatique en a profité pour remercier tous les acteurs du secteur culturel notamment de la musique et de la danse qui ont déjà proposé des lettres de déclaration de consentement libre, préalable et éclairé pour soutenir le dossier de candidature à l’Unesco avant 1er Mars 2024.
« La candidature du Compas (Konpa) fera suite à la candidature multinationale de la Cassave et l’intégration de la Soupe Joumou à la liste de l’UNESCO », conclut le communiqué du MCC.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.