Hajj 2022 : Motawif, chemin de croix pour les futurs pèlerins sur le site de réservation saoudien

Lundi 6 juin, l’Arabie saoudite lance officiellement Motawif, un site de réservation exclusif, destiné aux candidats au pèlerinage de 57 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud, ainsi que ceux d’Australie. Coup de tonnerre pour les centaines d’agences de voyages à travers le monde, qui organisaient jusque-là le hajj en partenariat avec les autorités saoudiennes.

Remerciées, elles n’ont désormais plus voix au chapitre, sauf si des aménagements venaient à voir le jour dès l’édition 2023. Au grand désarroi de leurs clients.

Bugs et couacs en cascade

Dès la mise en ligne du site de réservation Motawif, surprise, stupéfaction et inquiétude dominent chez les particuliers. Après des décennies de hajj en voyage organisé, tout le monde ne se voit pas s’attaquer seul à l’organisation de son propre pèlerinage.

Après un lancement précipité et calamiteux, Motawif ne rassurera pas plus les jours suivants. Plutôt que de prendre le temps de préparer avec soin et de tester, plusieurs mois à l’avance, cette nouvelle plateforme, les autorités saoudiennes ont préféré brûler les étapes, faisant fi des bonnes pratiques et des précautions élémentaires avant toute mise en production d’un site de e-commerce.

L’Arabie saoudite avait également la possibilité de remettre à 2023 ce hajj nouvelle génération. Il en a été décidé autrement, au détriment des ressortissants desdits 57 pays, désireux d’accomplir leur pèlerinage cette année. Les plus déterminés d’entre eux ont choisi malgré tout de composer avec cette nouvelle donne et, partant, de devenir le temps du parcours d’achat bêta-testeurs d’un site pas tout à fait au point.

Il serait bien trop long et fastidieux de lister l’ensemble des bugs et autres couacs survenus depuis lundi 6 juin. D’autant qu’ils ont été épinglés par un internaute britannique qui met dans la bouche d’un Espagnol hilare, mondialement connu depuis cette célèbre vidéo, le récit de ce fiasco, d’ores et déjà cas d’école. Caustique tout en étant fidèle à la réalité, cette parodie est sous-titrée en anglais.

Voyons plutôt ensemble l’étape du paiement, qui a elle seule résume ce qu’endurent depuis près de deux semaines celles et ceux qui ont choisi de faire confiance à Motawif.

33 essais, 10 heures, 8 cartes bancaires

Adil est de ceux qui veulent coûte que coûte voir la Kaaba cette année et observer le cinquième pilier de l’islam. Tiré au sort vendredi, il se connecte en ce samedi matin pour acheter les deux forfaits qui lui permettront ainsi qu’à son épouse de se rendre à La Mecque.

  • 5h48, heure de Paris (6h48 en Arabie saoudite), Adil procède à un premier paiement de près de 9 564,64 riyals saoudiens, soit précisément 2 429,31 euros. Il doit en tout payer la somme rondelette de 16 196 euros pour deux. Impossible de régler en un seul paiement avec sa carte bancaire. Adil doit fractionner chaque règlement.
  • 5h53, deuxième essai. Echec.
  • 5h56, troisième essai, suivi d’un second échec. 20 000 riyals saoudiens (5 079,77 euros) sont réglés.
  • 6h09 et 6h20, deux autres paiements, l’un de 18 000 riyals (4 571,79 euros), l’autre de 10 000 (2 539,88 euros) sont effectués. Plus que 6 199,33 riyals (1 574,56 euros) à payer. L’opération aura pris dix minutes… Ou pas.

Les deux premiers échecs seront suivis de pas moins vingt-six essais ratés, comme en témoigne les deux captures d’écran ci-dessous. Le dernier paiement passera enfin à 15h17.

Il aura fallu près de 9 heures et demie, 33 tentatives, dont 28 échecs, comme en témoignent les captures d’écran suivantes. Mais ce n’est pas tout !

Motawif hajj 2022 - 1443

Il aura en effet fallu à Adil recourir à huit cartes bancaires : d’abord aux siennes (il en possède deux), ensuite à celle de son épouse, puis à celle de sa belle-mère et enfin à cinq cartes bancaires, celles de quatre amis, Abdelatif, Raouf, Mohamed-Amine et Saad, tous réveillés à 5h du matin pour la bonne cause, et pour éprouver au passage leur amitié. En la matière, le crash test est réussi.

Ce n’est pas fini. Avec le taux de change appliqué par la banque — qui fait bien ce qu’elle veut — et les frais de transaction, annoncés dans les conditions générales de vente, à hauteur de 1,95 %, le couple aura dépensé 16 921,19 euros pour deux forfaits affichés à 16 196 euros. Soit 725 euros de frais supplémentaires, sans compter ce que la banque d’Adil ponctionnera à son tour, le cas échéant, sur son compte ; ce que Motawif appelle « frais de banque en ligne ».

Motawif hajj

16h16. Après ces longues heures riches en émotion, ce fut le moment des bonnes nouvelles. Les candidats tirés au sort, bêta testeurs du hajj nouvelle génération et futurs pèlerins in sha’a-Llah, ont reçus le courriel suivant, dans lequel Motawif leur annonce que tout est rentré dans l’ordre. Jusqu’à la prochaine galère.

Motawif hajj

Quant à Adil et son épouse, ils attendent, fébrilement, la délivrance de leur visa électronique.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.