La 55e édition de la Fête des Sports s’est achevée, dimanche 23 juillet, en apothéose avec les jeux intervillages, le concours de cancoillotte, les concerts, le feu d’artifice. Le club de foot est vecteur de lien social.
–
Aujourd’hui à 05:30
Avec Charlène, sa maman, Yanis (9 ans) ramasse les poubelles pleines, à proximité du stade de foot de Larians-et-Munans. Le jeune garçon, comme son pote Noé, 10 ans, sont joueurs de foot à l’US Larians-et-Munans. Dimanche 23 juillet, ils n’ont pas enfilé les crampons mais les gants. Ces jeunes bénévoles font partie de ces mains de l’ombre qui permettent à cette immense fête populaire démarrée samedi 22 juillet de fonctionner. « Tous les ans, ils savent qu’ils doivent donner deux heures de leur temps. On se retrouve avec d’autres parents. C’est top », commente Charlène.
Acte fondateur du bénévolat
L’acte fondateur autour du bénévolat remonte ici à 40 ans ! « Au début des années 80 avec l’aide de Roger Perfetti, alors maire de Cendrey (25), le club a créé un syndicat pour gérer le complexe sportif. Il était demandé aux 70 joueurs de fournir 5 jours de travail pour œuvrer à cette construction ou alors de quitter le club », raconte le club.
Licence gratuite si le joueur met la main à la pâte
Depuis l’origine, l’U.S.L.M. ne fait comme les autres. Elle demande à ses licenciés des heures de travail durant les manifestations plutôt qu’une cotisation à régler chaque début d’année. Par exemple un lavage de maillot donne 20 points, 1 h de travail 40 points. Les 800 points sont synonymes de gratuité de la licence l’année suivante.
Dimanche 23 juillet, pendant que les 350 bénévoles donnaient l’équivalent de 4 000 heures de travail, les participants aux jeux « Intervillages » assuraient l’ambiance avec Rioz, Maussant, Montbozon, Rougemont, Pierrefontaine-les-Varans, Thiénans […]. D’autres participants, qui avaient – peu – dormi sous la tente après la soirée discothèque du samedi soir semblaient bien pâles le dimanche matin alors que les « finishers » du trail des Graviers semblaient à peine essoufflés. Le concours de cancoillotte n’a pas remis dans le droit chemin les fêtards à l’image du vainqueur de l’édition 2022, qui a, cette année, vite rendu les armes. La bière de la veille n’est pas passée.
L’organisation a refusé une trentaine de candidats au concours du plus gros mangeur de cancoillotte ! La raison ? L’annonce sur les réseaux sociaux de la présence de l’influenceur Flooz Flooz, alias Julien Delaunay , a attiré les prétendants. Flooz Flooz a eu les yeux plus gros le ventre avec seulement trois pots, battu par Lucile, alias « la goulue », un surnom donné par ses ami(e) s, qui termine troisième et première féminine avec 2 kg ingurgités ! Le vainqueur, Valentin Renaud, auréolé d’un joli nœud papillon, a dévoré 5 pots en 10 minutes dans une ambiance de feu. Tout cela sous les yeux des petits et des grands. Inimitable cette Fête.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.