Haute-Savoie. Le broomball, ce nouveau sport au Pays du Mont-Blanc

La section broomball du club des sports de Megève fera son retour sur la glace du Palais ce samedi 9 septembre. Mais quel est donc ce nouveau sport qui a fait son apparition la saison dernière au Pays du Mont-Blanc, faisant de Megève le deuxième club de broomball en France après Angers.


Florence Duc

Aujourd’hui à 14:54

| mis à jour aujourd’hui à 14:54

Si le broomball ne parle pas forcément à tout le monde, certains ont déjà certainement joué au balai-ballon, ou au moins en ont entendu parler. Mais loin d’être une animation de soirées ou de réunions sportives, le broomball est un vrai sport avec des centaines de milliers de licenciés au Canada et aux États-Unis, et même un circuit professionnel.

Ce sport se pratique sur un terrain de hockey sur glace, mais avec des buts un peu plus grands. Les joueurs portent des chaussures comme de grosses baskets, un équipement avec casque et protège-tibias, et sont équipés d’un balai, manche en bois avec un bout triangulaire en plastique. Le broomball se joue avec un ballon à peu près de la taille d’un ballon de handball mais qui rebondit peu.

C’est Pierre Paquereau, le président de la section, qui est à l’origine de l’arrivée du broomball à Megève. Il y a quelques années, ses cousins du club d’Angers l’ont motivé à participer aux championnats du monde. Il s’est entraîné à Megève avec un ou deux acolytes, puis a décidé d’organiser des séances de découverte pour tous sur la patinoire. L’équipe de quelques fidèles conquis par le jeu a grossi au fil des séances et l’année dernière, le sport s’est structuré.

« Ça faisait deux ou trois ans que j’y pensais. Ici, il y a du potentiel, la population est très sportive et le sport intriguait déjà pas mal de monde. De plus, c’est un sport mixte, donc nous avons aussi des joueuses avec nous. C’était un véritable pari de partir de zéro, et il nous fallait du monde pour être crédibles. »

Prochain objectif : les championnats d’Europe à Lausanne, à la Toussaint

D’une dizaine de personnes au premier entraînement, la section compte aujourd’hui dix-sept licenciés. Sans trop se prendre au sérieux, ils ont décidé de participer à un tournoi européen en Suisse. « Nous sommes partis à neuf avec le renfort de trois joueurs d’Angers. Pour cette première expérience, nous avons fini deuxièmes face à des joueurs qui avaient une vingtaine d’années d’expérience. C’était incroyable ! »

Leur prochain objectif sera les championnats d’Europe à Lausanne à la Toussaint. Et les joueurs du club seront nombreux dans les deux équipes de France qui y seront inscrites, une masculine et une mixte, aux côtés de ceux d’Angers. Pour se préparer, ils reprennent leurs entraînements ce samedi à 17h30 au Palais et invitent tous ceux qui le souhaitent à les rejoindre… dans la bonne humeur !

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.