Hautes-Pyrénées. Cette ville repère très rapidement les fuites d’eau grâce à la technologie

Voir mon actu
Grâce à la technologie, les fuites d’eau ne seront bientôt qu’un vieux souvenir à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). (©Wikimedia/illustration)

Selon le dernier rapport de l’Observatoire Eau France, service public d’information sur l’eau et les milieux aquatiques, les pertes sur le réseau de distribution français représentent 20% des volumes. Ainsi, pour cinq litres d’eau mis en distribution, un litre revient au milieu naturel sans passer par le consommateur.

Les canalisations, devenues obsolètes sont souvent à l’origine des pertes. À l’heure des sécheresses à répétition liées au changement climatique, le phénomène est pris très au sérieux par la municipalité.

Mairie de Bagnères-de-Bigorre

A Bagnères de Bigorre (Hautes-Pyrénées), un système de surveillance est en cours de déploiement dans la cité thermale, comme l’explique Marielle Laffitte, ingénieure en charge de l’eau, de l’assainissement et des eaux thermales au sein des Services Techniques : « Nous avons mis en place des oreilles électroniques corrélantes pour détecter les fuites, dans le secteur du centre-ville, de nuit ».

Des capteurs acoustiques équipés de cartes SIM

Ces oreilles électroniques ne sont autre que des capteurs acoustiques équipés de cartes SIM communiquent entre elles. Associées à des compteurs de sectorisation affinant l’analyse, elles permettent de localiser les fuites au plus vite.

Des alertes sont alors transmises, via une plateforme logicielle, à Veolia qui pilote et peut  intervenir rapidement sur les canalisations.

Installé fin avril, ce dispositif à 40 000 euros a été subventionné à 50% par l’Agence de l’Eau. Il a permis en un mois de réduire de 50% les fuites observées. On est passé d’un débit de fuite de nuit de 16 à 8m3 par heure, ce qui correspondrait, à l’échelle d’une année, à une économie de 70 000 m3, soit 112 piscines, juste sur le secteur du centre-ville.

Marielle LaffitteIngénieure eau et assainissement

Ces fuites ne sont pas surprenantes car les réseaux d’eau potable sont anciens.

370 mètres de conduites bientôt renouvelées

La Ville de Bagnères de Bigorre prévoit de renouveler bientôt 370 mètres linéaires de conduites datant des années 50, dans les secteurs où sont enregistrées les fuites les plus nombreuses.

Un appel d’offres vient d’ailleurs d’être lancé pour la réalisation d’un schéma directeur de l’alimentation en eau potable. Après le diagnostic des réseaux, un état des lieux des ressources et du service d’eau potable, un plan de gestion de sécurité sanitaire des eaux permettra notamment de programmer les travaux des 20 prochaines années.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.