Hillion. Jappoo-Sénégal œuvre depuis déjà vingt ans

Créée en 2003, l’association hillionnaise Jappoo-Sénégal s’apprête à célébrer vingt ans d’action solidaire.  Initialement programmé en septembre 2023, ce rendez-vous n’a pu avoir lieu à la date prévue car Mamour Sylla, principal partenaire et représentant de l’association au Sénégal, n’avait pas pu obtenir son visa dans les temps », explique Hubert Guesdon, président de l’association.

Muni du précieux sésame, c’est donc avec quelques mois de retard, début avril, que Mamour Sylla viendra en Bretagne, accompagné de son épouse, pour fêter les deux décennies d’existence de l’association.  Nous avons déjà mis en place un programme de visites et de réceptions. 

Le 4 avril, il sera l’invité d’honneur d’un moment festif avec un repas aux saveurs africaines qui réunira les adhérents, amis et soutiens de l’association.

« Passeport pour l’école », un succès

Cette rencontre sera aussi l’occasion de le remercier pour le travail accompli pendant toutes ces années et de faire le point sur les prochaines missions de la structure. Rappelons que Jappoo-Sénégal est principalement active dans les domaines de l’éducation et de la formation.

« Parmi les plus importantes actions du moment, outre le soutien matériel à plusieurs écoles primaires et à un centre de formation, on peut citer le parrainage scolaire d’une cinquantaine de jeunes allant du primaire à l’université, en passant par la formation professionnelle, confie Hubert Guesdon. Nous accompagnons également une association de mères d’élèves dans leur projet de petits élevages familiaux qui sont des sources de revenus, permettant de payer les frais de scolarité. L’intégralité des recettes du concert de janvier leur a été envoyée. »

Mais l’aide de l’association et la coopération avec le pays d’Afrique de l’Ouest ne s’arrêtent pas là, ajoute le responsable : Nous assurons un appui financier à un centre de formation agricole à travers la mise en place progressive de différents ateliers : embouche bovine, poules pondeuses, porcherie, élevage de pintades. Ces réalisations pourront couvrir une bonne partie des frais de formation.  Ces derniers seront aussi pris en charge, en partie, grâce à la soirée théâtrale proposée le 17 mars, avec la troupe des Zygomatoks.

Au cours du repas anniversaire, un don sera fait. Il correspond au montant des seize chèvres dont l’achat a été financé, par différents donateurs, en 2023, dans le cadre du projet « Passeport pour l’école ». Commencée en 2013, cette opération a dépassé le cap de 200 chèvres acquises en dix ans.

Réservations pour le théâtre du 17 mars et le repas anniversaire du 4 avril : tél. 06 74 67 66 84.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.