Hockey, baseball… Pourquoi Rouen cartonne dans ces sports méconnus ?

Voir mon actu

À défaut de faire vibrer ses supporters dans les plus hautes sphères du football, la ville de Rouen (Seine-Maritime) sait y faire question sports méconnus, voire complètement confidentiels.

Baseball, hockey sur glace, tennis de table ou encore lutte sont des disciplines peu médiatisées en France. Mais dans les championnats nationaux, parfois même internationaux, Rouen brille. Comment l’expliquer ?

L’absence d’un grand club de foot médiatique : une première réponse ?

Il est difficile d’apporter une réponse toute faite. Mais les responsables des différents clubs locaux ont tous leur petite idée en tête.

Pour Édouard Boivin, manager du club de football américain des Léopards de Rouen, « la question revient souvent. Et on n’est pas tous d’accord ». La première réponse partagée par certains responsables serait « l’absence d’un grand club médiatique à Rouen ».

Les déboires du Football Club de Rouen à partir des années 90 et sa disparition du niveau professionnel coïncident étrangement avec l’avènement du hockey dans la capitale normande, fait remarquer Pierre-Yves Rolland, président des Huskies de Rouen, le club de baseball local.

Les Dragons de Rouen sont au plus haut depuis près de 30 ans. (©Alexandre Canivet)

Ainsi donc, le vide laissé par la descente aux enfers du FCR serait l’explication de l’essor d’autres sports ?

C’est peut-être une explication mais je ne pense pas qu’il y a besoin de laisser une place vacante pour créer une dynamique sportive.

Pierre-Yves RollandPrésident des Huskies de Rouen

À titre d’exemple, le représentant du club de baseball constate que dans d’autres villes de France, par exemple Montpellier, il y a un club de football de haut niveau et d’autres disciplines moins connues qui arrivent à s’exprimer à côté.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Des budgets moins lourds et des bénévoles au taquet

Autre théorie intéressante apportée cette fois par Christophe Le Corvec, vice-président de la section tennis de table du SPO de Rouen : « Les budgets. »

L’anonymat de certaines disciplines est souvent synonyme de moyens financiers limités. Une partie des clubs rouennais ne sont d’ailleurs même pas professionnels. Dans des championnats où l’argent a moins de poids, il semble plus facile de se hisser au sommet.

Sans oublier « l’implication des bénévoles », note aussi Christophe Le Corvec. À ses yeux, le SPO « existe grâce à la passion » de ses membres. Certains, comme lui, contribuent à l’aventure depuis plusieurs décennies.

Rouen trop fort dans les sports américains

Édouard Boivin, des Léopards, met aussi en exergue la « spécificité, très rare dans l’hexagone, de Rouen dans les sports américains ».

Baseball, football américain, hockey sur glace et même basketball sont autant de disciplines où Rouen affiche un solide palmarès. En tête de file, les Huskies et les Dragons, respectivement clubs de baseball et de hockey sur glace, sont les géants des championnats français.

C’est simple : ce sont les équipes les plus titrées de l’histoire. Et elles font montre d’une longévité déconcertante. Dragons comme Huskies terrorisent les championnats nationaux depuis pas moins de deux décennies. Trois, même, pour les hockeyeurs.

Les Huskies de Rouen dominent le championnat français depuis 20 ans.
Les Huskies de Rouen dominent le championnat français de baseball depuis 20 ans. (©DR/Glenn Gervot)

En revanche, difficile d’expliquer ce succès des sports nord-américains à Rouen. « Ce sont toujours des histoires humaines, de passion », qui, par un heureux hasard, ont mené ces clubs au plus haut, pense Guy Fournier, le manager des Dragons.

Des structures professionnelles ou presque

Mais comment expliquer le palmarès ? Et la ferveur qui va avec ? Il faut certainement se pencher du côté « des staffs », indique Sarah Vauzelle, adjointe du maire de Rouen en charge des Sports.

Même si tous les clubs sportifs de la ville ne sont pas professionnels, beaucoup d’entre eux ont « des structures quasiment professionnelles », signale-t-elle. Dans leur formation, leur recrutement ou leur communication, tous savent y faire, avec « des dirigeants très compétents » qui ont réussi à « fédérer les gens », poursuit-elle.

De fait, l’implication et les bons résultats sportifs attirent logiquement les regards.

Le public sportif à Rouen est très mobilisé. Les équipes ont de vrais supporters très impliqués.

Sarah VauzelleAdjointe en charge des Sports

Et avoir un public qui pousse derrière son équipe, c’est une motivation de plus pour aller viser le haut du panier. Les Dragons de Rouen en sont une bonne illustration : « On a un sport agréable à regarder et qui propose du spectacle, souligne Guy Fournier. Quand vous venez pour la première fois à la patinoire, c’est difficile de dire après que vous avez passé une mauvaise soirée. Même si vous n’y connaissez rien. »

Une richesse de disciplines sportives

Le succès de Rouen dans les sports méconnus semble donc être lié à plusieurs facteurs, à en croire nos différents interlocuteurs. Grâce aux bénévoles, au soutien des supporters et à une bonne gestion, les résultats sportifs finissent par arriver. Et la gagne entraîne un cercle vertueux. Elle met davantage en lumière les équipes et attire inévitablement plus de spectateurs.

On n’oubliera pas dans notre liste de disciplines où Rouen brille les Spiders (le club de roller-hockey), le Rouen Handball et son public très fidèle, le patinage de haut niveau ou encore la gymnastique avec l’EGR.

Du 25 au 27 août 2023, la Rouennaise Clémence Laporterie, 17 ans, va tenter avec l'équipe de France de se qualifier pour les Mondiaux d'un sport encore méconnu : le floorball.
Rouen est aussi très fort dans les dérivés du hockey. Un exemple : le floorball et la joueuse locale Clémence Laporterie qui a joué en équipe de France. (©VL/76actu)

Récemment, c’est aussi le floorball qui s’illustre à Rouen. Ce dérivé du hockey, qui se joue en short et en basket, rencontre un franc succès. Clémence Laporterie, une jeune joueuse locale a même été sélectionnée en équipe de France.

L’Hexagone a beau être un pays de foot, Rouen arrive à tirer son épingle du jeu dans un tas d’autres disciplines.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.