Houphouët Boigny et Yamoussoukro, une histoire capitale (Ép. 2)

C’est à Yamoussoukro, au cœur des grandes plantations familiales de cacao, de café, d’ananas ou d’igname que le destin du premier président de la Côte d’Ivoire s’est forgé. Jeune homme brillant révolté par les injustices de la colonisation, médecin dès 1925 puis grand planteur, chef de canton, syndicaliste et bientôt député, Houphouët Boigny connaît la cause qu’il défend lorsqu’il obtient l’abolition du travail forcé. En 1946, sa réputation de libérateur le précède dans toute l’Afrique Occidentale Française…

Houphouët Boigny, président planteur représenté par le peintre Thomas N’Guessan 2014 – Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB). © Valérie Nivelon/RFI

Avec les participations de Jean-Noël Loucou, secrétaire général de la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la paix, le biographe Frédéric Grah Mel et le ministre gouverneur de Yamoussoukro Augustin Thiam. Au son des archives de la RTI et de l’INA.

 

À lire :

– Félix Houphouët-Boigny, biographie de Frédéric Grah Mel

– Tome 1 édité par Maisonneuve et Larose

– Tomes 2 et 3 édités par Karthala (Félix Houphouët-Boigny, l’épreuve du pouvoir) et (Félix Houphouët-Boigny, la fin et la suite).

 

À voir :

Prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix 

Radio de la paix

La Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix célèbre son cinquantenaire

Le ministre gouverneur Augustin Thiam nous ouvre les portes du Palais du président Félix Houphouët Boigny à Yamoussoukro.
Le ministre gouverneur Augustin Thiam nous ouvre les portes du Palais du président Félix Houphouët Boigny à Yamoussoukro. © Valérie Nivelon/RFI

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.