Le 25 décembre dernier, le James Webb Space Telescope (JWST) a été lancé par la NASA depuis Kourou en Guyane française. Pour beaucoup, l’arrivée d’un nouveau télescope dans l’espace signait la fin de son illustre prédécesseur, qui domine le ciel depuis le début des années 1990.
Malgré des premiers mois compliqués, Hubble a finalement été le télescope le plus performant de l’histoire, permettant de repousser toujours plus les connaissances de l’espèce humaine. Si scientifiquement, le télescope a énormément apporté, il a également été un outil de communication parfait pour la NASA, relayant les clichés du télescope à mesure que ce dernier capturait l’Univers.
Une image sur le papier impossible à avoir
Un travail de communication toujours d’actualité, la NASA partageant au début de ce mois, une image de la galaxie IC 342, aussi connue sous le nom de Caldwell 5. Si les images de galaxie sont légion dans le porte-folio d’Hubble, celle-ci est particulière à bien des aspects.
En effet, Caldwell 5 devrait être une des galaxies les plus brillantes du ciel, visible quasiment à l’œil nu. Mais alors que le potentiel d’observation est immense, nous n’avions encore jamais eu une image directe de cette qualité. Le cliché d’Hubble fait ici office de grande première à ce niveau.
En effet, Caldwell 5 est cachée dans notre dos, par l’épaisse poussière cosmique de la Voie lactée. Avec une route aussi bouchée, il est très difficile d’avoir des images de cette galaxie, éloignée de nous de plus de 11 millions d’années-lumière. Mais il en fallait plus pour décourager Hubble.
Le télescope disposant de système d’imagerie par infrarouge, il est capable de faire le tri entre les débris et la galaxie qu’il essaye d’observer. Au final, Hubble nous offre une image surprenante d’une galaxie en spirale, semblable à la nôtre, donc la taille devrait être de 50 000 années-lumière de diamètre.
© Hubble
« La galaxie cachée »
La « galaxie cachée » comme elle est généralement nommée par les scientifiques a été découverte en 1890 par l’astronome américain Edward Barnard. Depuis, elle est le sujet d’étude de nombreux chercheurs, qui ont notamment travaillé sur le trou noir supermassif au centre de cette galaxie.
De par la proximité de cette galaxie avec nous, il est très difficile de s’intéresser à elle. Les chercheurs ne peuvent pas utiliser la méthode du décalage vers le rouge pour calculer la distance entre la Voie lactée et IC 342. Présente dans la constellation de la girafe (hémisphère nord), cette galaxie fait partie des plus proches de nous.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.