Pour clore la saison hivernale, la salle des expositions du Palais des sports et des congrès a invité le peintre Norbert Debrie et a réservé une place de choix à ses peintures acryliques. L’artiste est un habitué de la salle des beaux-arts du Palais des sports. Lors de ses expositions successives le public a pu découvrir les différentes phases de son évolution artistiques.
Ce peintre autodidacte a été dessinateur industriel dans l’aéronautique pendant plus de 30 ans. À sa retraite, en 2009, il s’est trouvé une nouvelle passion : la peinture, l’aquarelle. L’artiste explique : « Avec peu de moyens et avec une petite palette, on peut arriver à faire quelque chose. Les premières années, j’ai tâtonné, j’ai appris petit à petit. En 2013, j’ai participé à un stage d’aquarelle proposé par un peintre de la station, Christian Rouvidant. J’ai eu le déclic. J’ai pris de l’assurance et je suis passé de peintures petits formats à grands formats (50X70). »
En 2017, lors d’une exposition partagée avec le peintre Fabrice Mougel, toujours à l’Alpe-d’Huez, Norbert Debrie a découvert l’acrylique. Après l’avoir essayée, il l’a vite adoptée et il y excelle. Lors de cette exposition, Norbert Debrie désire partager sa passion : l’acrylique, « largement inspirée de la technique de l’aquarelle. Par exemple, dans certaines parties du tableau, je dilue l’acrylique avec beaucoup d’eau, pour donner un effet plus délicat, plus aérien comme dans les nuages. »
L’artiste se présente comme un peintre “hyperréaliste”. « Je commence à prendre des photos. Je reproduis fidèlement le paysage et j’essaye de rendre les couleurs plus lumineuses que celles des photos. »
Ainsi, au fil de ses promenades dans l’Oisans, l’artiste a pris des photos et crée sur ses toiles des paysages d’une grande précision et d’une grande finesse. Il donne sa version colorée, plus vrai que nature, des paysages montagnards, avec son graphisme précis et sa palette haute en couleur.
Lors de cette exposition, l’artiste propose également toute une galerie de portraits d’animaux aux regards particulièrement expressifs, et reproduits comme ses paysages montagnards, avec un grand réalisme et le souci du détail.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.