Huit géants technologiques veulent former 97 millions de personnes d’ici à 2030


Cisco et un groupe de huit entreprises de premier plan, à savoir Accenture, Eightfold, Google, IBM, Indeed, Intel, Microsoft et SAP, ont annoncé aujourd’hui le lancement du Consortium « AI-Enabled ICT Workforce ». En clair, ce regroupement d’entreprises vise à accélérer « le perfectionnement et la requalification des rôles les plus susceptibles d’être impactés par l’IA ».


Le consortium s’appuie sur les travaux du groupe de travail sur les talents pour la croissance du Conseil du commerce et de la technologie des États-Unis et de l’Union européenne (U.S.-EU Trade and Technology Council’s Talent for Growth Task Force), dans le but d’étudier l’impact de l’IA sur les emplois dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, de permettre aux employés de trouver et d’accéder à des programmes de formation pertinents et de mettre les entreprises en contact avec des travailleurs qualifiés et prêts à occuper un emploi.


L’impact de l’IA sur 56 rôles clés dans le secteur technologique analysé


Le consortium compte, dans un premier temps, produire un rapport à destination des chefs d’entreprise et des travailleurs afin de leur apporter des clés, notamment en matière de mise à niveau et de recyclage des compétences, afin de préparer aussi bien les uns que les autres aux environnements basés sur l’IA. Ces entreprises prévoient, entre autres, d’évaluer l’impact de l’IA sur 56 rôles professionnels dans le domaine des technologies et fournir des recommandations en matière de formation pour les emplois concernés.


Les fonctions analysées comprennent 80% des 45 principaux titres d’emploi dans le domaine de l’IT qui recueillent le plus grand nombre d’offres d’emploi pour la période février 2023-2024 aux États-Unis et dans cinq des plus grands pays européens en termes de main-d’œuvre dans le secteur technologique (France, Allemagne, Italie, Espagne et Pays-Bas), selon Indeed Hiring Lab. Au total, ces pays représentent un segment important du secteur technologique comptabilisant 10 millions de travailleurs.


L’urgence de réagir face à la montée en puissance de l’IA


Les membres du consortium ont établi des objectifs avec des programmes de développement des compétences et de formation. In fine, ces huit entreprises s’accordent à former 97 millions de personnes dans le monde au cours des dix prochaines années. Les ambitions individuelles des membres du consortium sont les suivantes.


Cisco formera 25 millions de personnes à la cybersécurité et aux compétences numériques d’ici 2032. IBM et Intel souhaitent former chacun 30 millions de personnes aux compétences numériques d’ici à 2030, dont 2 millions dans le domaine de l’IA. Microsoft prévoit de former et certifier 10 millions de personnes issues de communautés mal desservies avec des compétences numériques en demande pour des emplois et des moyens de subsistance dans l’économie numérique d’ici 2025. Enfin, SAP s’engage à former deux millions de personnes dans le monde d’ici à 2025.


Accenture a annoncé en mars dernier son intention d’investir un milliard de dollars pour accélérer sur les compétences IA. Enfin, Google s’est, de son côté, engagé financièrement avec une enveloppe dédiée de 25 millions d’euros pour soutenir la formation et les compétences en matière d’IA dans toute l’Europe.


Vous souhaitez être en veille sur l’actualité du secteur de l’intelligence artificielle ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter IA Insider.

Sélectionné pour vous


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.