« Il ne s’agit pas de gestes maladroits »… Un an de prison ferme pour atteinte sexuelle aggravée pour le naturopathe de Fort-de-France
Reconnu coupable d’atteintes sexuelles aggravées, l’ancien naturopathe de Fort-de-France, Jean-Claude Aknine, a été condamné mercredi 22 octobre à cinq ans de prison, dont un an ferme. L’homme de 82 ans, déjà visé par une autre procédure pour viol aggravé, a comparu en visioconférence depuis le sud de la France.
Tout commence en 2006, lorsqu’une plainte pour viol aggravé est déposée contre Jean-Claude Aknine, naturopathe reconnu exerçant alors à Fort-de-France.
L’affaire reste longtemps silencieuse, jusqu’à ce que Laura, ancienne étudiante en naturopathie, prenne la parole. Lors d’un stage de fin d’études dans le cabinet du praticien, celui-ci lui propose un massage dans le cadre d’un exercice.
Laura ressort bouleversée, parle d’une agression sexuelle, et abandonne ses études. Douze ans plus tard, lors d’une discussion entre amis, elle découvre qu’elle n’est pas la seule à avoir vécu ce genre de situation.
Avec d’autres victimes présumées, elle décide de mener l’enquête : « On a décidé de créer le compte Balance Ton Naturopathe pour voir s’il y avait eu d’autres potentielles victimes. Sans citer de nom, juste en donnant notre témoignage et en disant aux femmes que si ça parlait à certaines, qu’elles pouvaient venir en message privé, confirmer ou non s’il s’agissait bien du même homme. Et du coup, il y a eu plus d’une trentaine de témoignages contre ce monsieur, en très peu de temps.«
L’enquête révèle que les faits reprochés s’étendraient sur plus de 30 ans, de 1988 à 2020.
Selon Me Tifany de Fréminville, avocate des victimes, « Il ne s’agit pas de gestes maladroits… On parle de vibromasseurs placés sur le vagin, de femmes à qui on a demandé de fermer les yeux… Certaines se sont retrouvées avec un sexe dans la bouche ».
Le praticien, interdit d’exercer dès le début de l’instruction, n’a pas respecté cette mesure, ce qui a conduit à son placement en détention provisoire. Il sortira du centre pénitentiaire de Ducos pour des raisons de santé liées à son âge.
Ce mercredi 22 octobre, Jean-Claude Aknine a comparu en visioconférence, depuis Grasse (dans le Sud de la France), devant le tribunal correctionnel de Fort-de-France.
Âgé de 82 ans et sous contrôle judiciaire, il devait répondre d’atteintes sexuelles avec violence, menace, contrainte ou surprise, ainsi que d’attouchements sexuels aggravés.
Malgré les témoignages concordants des victimes, l’accusé a nié toute connotation sexuelle à ses pratiques.
Il conteste les faits depuis le début. Il faut analyser les témoignages avec attention, mais aussi avec prudence.
Me Samy Salamon, avocat de Jean-Claude Aknine
Après délibération, le tribunal a condamné le prévenu à 5 ans de prison, dont 4 assortis d’un sursis probatoire. Jean-Claude Aknine est désormais inscrit au registre des délinquants sexuels et a 10 jours pour faire appel.
Cette condamnation ne met pas fin aux poursuites : l’ancien naturopathe devra bientôt comparaître devant la Cour criminelle départementale de Fort-de-France, cette fois pour viol aggravé.
Un nouveau procès très attendu, qui pourrait apporter la parole à d’autres victimes présumées et éclairer davantage cette affaire tentaculaire.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.