« Il n’y a pas de crainte fondée de coup d’Etat » dans le pays

Quels enjeux pour la France et sa présence en Afrique?

Curieux

L’opposition annonce une rupture dans les relations avec la France, a t on plus d’information sur ce programme et y a t il une influence russe à anticiper en cas de victoire de l’opposition ?

Anne Onime

Bonjour Curieux, Bonjour Anne Onime,

Le Sénégal est un des poids lourds en Afrique de l’Ouest, tant en termes politique qu’économique, et cette ancienne colonie est historiquement un allié important de la France. Comme je l’expliquais à un autre lecteur à l’instant, alors que Paris a vu son influence refluer en quelques années et est devenue non grata dans certains pays de la région, le Sénégal n’est que plus important pour la France. En outre, selon l’ambassade de France, plus de 22 000 Français sont installés au Sénégal.

Cela dit, la relation entre les deux pays a connu quelques turbulences ces derniers temps. Le voyage de Marine Le Pen à Dakar en 2023 n’a pas plu aux autorités françaises (plus d’infos c’est ici) ; par ailleurs Macky Sall, alors qu’il était président en exercice de l’Union africaine s’est abstenu aux Nations unies en 2022 lors de la résolution condamnant l’agression de l’Ukraine par la Russie, ce qui a suscité des doutes sur ses alliances à l’international.

Plus généralement, beaucoup de pays africains diversifient leurs partenariats. C’est aussi le cas du Sénégal, et ce n’est donc pas l’apanage d’un seul camp. L’ex-Pastef, le parti d’Ousmane Sonko qui présente Bassirou Diomaye Faye à l’élection, n’a pas dit qu’il romprait ses relations avec la France. Il tient un discours panafricaniste, et se dit prêt à de multiples alliances, dont celle avec la Russie.

Vous pouvez relire son interview, par Coumba Kane, ici.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.