Le carnaval 2024 a été lancé le 7 janvier, jour de l’Épiphanie, par l’arrivée du Roi Vaval. En Guyane, le dimanche suivant lance les festivités dans les rues. Ce 14 janvier, les groupes ont défilé à Cayenne, Kourou, Saint-Laurent du Maroni et à Saint-Georges de l’Oyapock.
Il était attendu dans l’Ouest Guyanais. Le fils du roi Vaval, surnommé Erathène, est arrivé par voie fluviale dimanche après-midi à Saint-Laurent du Maroni. Il a été accueilli sous les musiques de six groupes carnavalesques sur l’esplanade Baudin.
Cette année, la capitale de l’Ouest a choisi le thème des Jeux Olympiques 2024 pour fêter le carnaval. Le prince Erathène, vêtu d’une armure dorée, porte sur sa tête les cinq célèbres anneaux entrelacés. Ils représentent l’union des cinq continents et la rencontre des athlètes aux JO.
Arrivée du prince à Saint-Laurent du Maroni
À Cayenne, il y avait aussi du sport dans les rues ! Les « Gorillas Dòkò » étaient de sortie. Ils sont évidemment une parodie des Dòkò.
Les Gorillas Dòkò
•
Ce ne sont pas les seuls à avoir misé sur le sport, il y avait aussi ce petit groupe, sur le thème des Jeux Olympiques.
Le groupe Mayouri Tchô Nèg a choisi le thème Rock’n’Roll pour cette première sortie du dimanche.
Pour le groupe Feuille d’argent, l’heure était à la sensibilisation. Des costumes sur le thème du code de la route pour rappeler aux automobilistes d’être prudents en cette période festive.
Pendant ce temps, à Saint-Georges de l’Oyapock, le fils du Roi Vaval s’est présenté à ses sujets de l’Est.
Crédit: Lien source






Les commentaires sont fermés.