Impact de la pénurie de carburant à l’aéroport du Cap-Haïtien : Le vol NK 351 de Spirit Airlines (Cap-FLL) contraint de se ravitailler à Port-au-Prince ce samedi matin
Le Premier ministre de facto, Ariel Henry, suscite des controverses alors qu’il continue de se rendre dans les capitales du monde sans avoir clairement justifié les bienfaits de ses déplacements. Malgré la situation précaire de son pays, où l’insécurité, la pauvreté et les problèmes économiques persistent, Henry semble privilégier ses déplacements internationaux plutôt que de se concentrer sur les défis internes auxquels Haïti est confronté. Cette attitude soulève des interrogations quant à ses priorités et à sa capacité à résoudre les problèmes urgents auxquels la population haïtienne est confrontée.
Samedi 15 juillet 2023 ((rezonodwes.com))–Le samedi matin, deux événements préoccupants ont eu lieu à l’aéroport du Cap-Haïtien, révélant les difficultés auxquelles Haïti est confronté dans le domaine du transport aérien en raison d’une gouvernance défaillante qui dure depuis plus de dix ans.
Initialement, un avion de la compagnie américaine Spirit Airlines, prévu pour le vol entre Cap-Haïtien et Fort Lauderdale, a été confronté à une circonstance imprévue qui l’a contraint à faire le plein de carburant ailleurs avant de pouvoir retourner à sa destination d’origine. Cette situation a engendré une décision exceptionnelle visant à assurer la continuité du voyage.
De plus, un représentant de Rezo Nòdwès a observé sur place une panne de courant qui a paralysé les activités dans la salle d’embarquement à l’aéroport international du Cap-Haitien. Dans le même temps, les passagers ont dû faire face à une chaleur étouffante qui a provoqué une sudation abondante sur leurs visages.
En raison de la pénurie de carburant à l’aéroport du Cap-Haïtien, l’avion de ligne de Spirit Airlines a dû prendre des mesures extraordinaires avant son décollage, ce qui a été communiqué aux centaines de passagers à bord.
En effet, l’appareil a pris son envol en direction de Port-au-Prince afin de faire le plein de carburant et de pouvoir poursuivre son voyage vers Fort Lauderdale. Cette situation a entraîné des retards et des désagréments pour les passagers, perturbant leurs plans de voyage et, dans certains cas, leurs vols de correspondance.
Selon les observations du Dr. Josué Renaud, la déviation inhabituelle du vol NK 351 serait étroitement liée à la situation d’insécurité qui sévit dans certaines zones du pays, où des gangs opèrent sans être inquiétés. Cette réalité rend la circulation des personnes et des biens extrêmement problématique, voire impossible, et a des répercussions sur l’approvisionnement en carburant des infrastructures nationales.
« Non seulement la pénurie de carburant affecte les opérations des compagnies aériennes, mais l’insécurité généralisée dans certaines régions du pays engendre des perturbations supplémentaires » tout en déplorant que « dans ce contexte, il est préoccupant de constater que le premier ministre de facto continue de bénéficier d’un accueil chaleureux lors de ses visites à l’étranger, alors que son pays est en ruine et que rien ne fonctionne normalement« .
Ces événements illustrent, ajoute-il, les défis complexes auxquels est confronté le secteur aérien en Haïti, « un pays en ruine« , commente de son côté l’ancien Secrétaire d’Etat à l’Information, Pierre Robert Auguste.
cba
Articles similaires
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.