IMT Atlantique s’engage pour la réindustrialisation de la France !

 

Maintenir le continuum recherche / entreprises en produisant des brevets adaptés aux nouveaux besoins

En tant qu’école particulièrement engagée dans la recherche, l’IMT Atlantique la voit avant tout en termes de développement pour l’ensemble de ses parties prenantes. En effet, la recherche permet :

  • Le développement des connaissances des étudiants
  • Le développement économique en contribuant au développement national au travers de la réindustrialisation.
  • Le transfert et l’application de ses travaux au travers de brevets, logiciels et prototypes qui peuvent être utilisés directement par l’industrie. 

 

Afin de poursuivre ce développement, l’IMT Atlantique investit dans son programme doctoral, ce qui passe par exemple par :

  • Le lancement d’une école doctorale en 2022, SPIN (Sciences Pour l’Ingénieur et le Numérique) qui se veut interdisciplinaire et international puisque l’ensemble des doctorants inscrits dans cette école ont une mobilité internationale.
  • Le développement d’un « PhD track » qui propose une continuité master – doctorat en recrutant des étudiants en master et en cycle ingénieur.
  • L’obtention du lauréat du programme européen COFUND SEED qui s’adresse aux acteurs industriels locaux.

 

Toutes ces actions sont portées par la protection et la valorisation de la propriété intellectuelle. En effet, grâce à son équipe de chercheurs dynamique, l’IMT Atlantique dépose et entretient près de 340 brevets avec une valeur de 428 K€. Certains sont cédés à des partenaires industriels afin de mettre directement en application les découvertes des chercheurs.

 

Lire plus : IMT Atlantique et ENSTA Bretagne créent une nouvelle école doctorale

  

L’industrie au sein de l’IMT Atlantique passe aussi par son incubateur qui soutient les startups en pleine croissance

Enfin, le soutien de l’industrie et la formation d’ingénieurs se concrétisent dans l’innovation. C’est pour cela que l’incubateur d’IMT Atlantique héberge environ 40 start-ups, réparties au sein des 3 campus de l’école, à savoir Nantes, Rennes et Brest. Cet incubateur est accessible à tous, et non pas seulement aux étudiants et diplômés de l’école. Parmi les entreprises qui y sont actuellement incubées, on peut citer :

  • Vectura System qui vise à accélérer la réduction des déchets environnementaux des transports professionnels en facilitant la mesure de leur impact.
  • Deep Hawk qui met l’IA au service de l’industrie tout en consommant moins de données et donc moins d’énergie.
  • Eclore Actuators qui propose une solution alternative aux vérins pneumatiques avec un équivalent naturel.

 

Notons que parmi les entreprises incubées à l’IMT Atlantique, deux d’entre elles ont été lauréates du concours d’innovation I-LAB. Cela témoigne de l’impact de ces start-ups sur leur environnement et de leur participation aux transitions énergétiques et sociétales.

 

Lire plus : Classement général des écoles d’ingénieurs en 2023

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.