


Le Stadium est devenu un outil central de l’ensemble de la politique sportive municipale particulièrement dans ce que celle-ci a de plus volontariste : l’accompagnement des clubs, le développement des événementiels de haut niveau et le soutien aux pratiques féminines.
Grand équipement de l’hypercentre d’Agen, il constitue une ressource fondamentale pour les pratiques douces, pour les sports de combat et le basket.
La vitalité du Stadium en tant qu’outil au service d’une politique sportive intégrée à une réflexion autour de la dynamisation du centre-ville a constitué un des atouts à la Labellisation d’Agen parmi les « Villes Actives et Sportives » en 2018 et 2021 (2 lauriers).
Le projet de rénovation de salle Le Manach
La salle de basket dénommée Salle Le Manach, fait l’objet d’une attention toute particulière. Elle est en effet classée en catégorie H3 correspondant au niveau le plus haut d’homologation et a été retenue par les jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 pour être « Centre de Préparation aux Jeux » pour les disciplines suivantes : Basketball, Escrime fauteuil, Basketball fauteuil et Rugby fauteuil.
La salle Le Manach peut accueillir 2005 personnes et est utilisée quotidiennement pour les cours d’éducation physique et sportive des établissements scolaires, les entraînements et les matchs du club de l’ABC, des manifestations sportives ou socioculturelles.
Afin de conserver ce niveau d’homologation permettant la pratique de Sport de Haut-Niveau et l’accueil de délégations olympiques, ce projet a permis :
- De remplacer le parquet, qui date des années 1970, par un parquet en bois massif.
- De transformer l’éclairage actuel en LED dans une démarche écoresponsable de gestion des fluides et de moderniser la partie électrique du parquet.
Des loges sont installées au bord du terrain afin d’accompagner le club dans sa dynamique de modèle économique.
Descriptif de la surface du sol du plateau central :
L’ensemble du complexe parquet bois massif sur système de double-lambourdage est posé sur la dalle existante. Les dégagements sont réalisés en sol PVC. Les sols sportifs en bois sont reconnus comme l’un des meilleurs revêtements pour la pratique du basketball.
Le bois est notamment apprécié pour son aspect naturel, classique et intemporel. Le parquet en bois dur est le système de revêtement de sol le plus courant, nettement supérieur aux autres types de revêtements notamment en terme d’absorption de chocs et de rebond.
Descriptif de l’éclairage sportif du plateau central :
Le plateau sportif était éclairé par 50 luminaires de source iodures métalliques 250W. La Ville d’Agen souhaitait doter la salle du Stadium d’un éclairage LED de 800 lux conformément à la règlementation H3 et dans le but également de réduire sa consommation d’énergie.
La puissance installée est réduite de moitié, soit équivalente à 6700W (12 500W précédemment). L’éclairage est désormais programmable avec 4 niveaux d’intensité afin d’adapter l’éclairage aux besoins instantanés et ainsi maîtriser la consommation au plus près des besoins.
Rappel du calendrier de rénovation de la salle Le Manach :
- 2ème semestre 2022 : définition du périmètre des opérations avec le club
- Janvier 2023 : lancement de la consultation
- 3 juillet 2023 : démarrage des travaux du parquet et d’éclairage
- 8 septembre 2023 : livraison
Afin de mener cette rénovation dans le cadre d’une démarche de projet dynamique et participative, un groupe projet a été constitué. Celui-ci s’est réunit à échéances régulières et était composé :
- Des élus de la Ville d’Agen : l’Adjoint au Sport, l’Adjoint aux Finances, la 1ère Adjointe en charge du Patrimoine municipal et une Conseillère municipale d’opposition.
- Des agents administratifs de la collectivité
- La Présidente de l’Agen Basket Club
- Le Président du Conseil de Quartier
Budget :
Coût total du projet 271 120 € TTC financé par la Ville d’Agen et l’Agence Nationale du Sport (42 932 €)
Entreprises en charge des des travaux :
- Entreprise VMS pour le sol sportif
- Entreprise BADIE pour l’éclairage
Les enjeux de ce projet en terme d’aménagement
Derrière ce programme technique se trouve la volonté de doter le Stadium et le centre-ville d’Agen d’un espace sportif de premier plan spécifique à la pratique des sports collectifs intérieurs et notamment du basket.
Ce programme a pour principaux objectifs de mettre à niveau un espace labellisé « Centre de Préparation aux Jeux Olympiques » en vue de l’accueil éventuel de délégations.
Enfin, il vise à doter le club de basket d’installations rénovées et à même d’accompagner le développement du club qui par sa taille et son histoire est un des clubs majeurs du département.
De manière générale ce projet doit répondre à un ensemble de besoins complémentaires qui peuvent se résumer à :
- Valoriser un des seuls équipements sportifs situés en centre-ville et pouvant accueillir plus de 2000 personnes.
- Préserver et renforcer l’identité sportive de cet équipement.
- Offrir au public scolaire la possibilité de pratiquer de nouvelles disciplines.
- Proposer un équipement de qualité et attractif incitant les jeunes, notamment ceux issus des quartiers sensibles, à venir pratiquer en centre-ville.
- Accompagner le développement du club (en nombre de licenciés, en diversification des pratiques et notamment les féminines, et au plan sportif).
- Soutenir la pratique sportive féminine.
Ce projet a été donc mené dans le cadre des engagements de mandat 2020 – 2026 « Le vivre-ensemble et le sport pour tous » pour lesquelles ma Ville d’Agen a mobilisé des moyens importants autour des actions de rénovation des équipements sportifs.
Du fait de l’état de vétusté de cet équipement, au mois de novembre 2022, le conseil municipal a modifié son projet de mandat n°20 afin de permettre les travaux du Stadium Municipal.
L’histoire du Stadium Municipal d’Agen


La construction du Stadium relève d’un programme de grande envergure. Il est réalisé dans le cadre de la loi de plan du 28 juillet 1961 relative aux équipements sportifs et socio-éducatifs.
Roland Jossilévitch, architecte à Condom (Gers), est chargé en 1958, pour le compte de la Ville d’Agen, d’établir le projet de l’édifice et d’en diriger l’exécution. Il utilise pour sa construction du béton et de la pierre en parement. Cette architecture extérieure reste le témoignage d’une période de l’histoire inspirée par des architectes comme Le Corbusier.
Le Stadium Municipal couvert d’Agen est un immense bâtiment permettant en centre-ville la pratique de nombreux sports. Etablissement polyvalent inauguré le 24 octobre 1965, il est conçu pour accueillir des compétitions sportives et des manifestations culturelles (congrès, spectacles…).
Il est important enfin de rappeler la riche histoire du Stadium qui au-delà de sa fonction sportive, a accueilli et accueille encore les grands événements sportifs, culturels et politique de la ville.
Le premier grand spectacle fut donné le 14 décembre 1965, lors du Gala des étoiles, avec, en vedette, Adamo, Isabelle Aubret et Guy Marchand.
Le Stadium a été aussi le théâtre de très nombreuses compétitions sportives : championnats de France de boxe, coupe du monde d’handball USA-Japon en février 1970, France-Norvège en décembre 1971, rencontre France-Espagne de natation, tournée des Harlem Globe-trotters, rencontres internationales de tennis de table (France-Yougoslavie 1982, France-URSS 1991, rencontre avec Jean-Philippe, Gatien et Jean-Michel Saive, France-Finlande en 2016).
Des spectacles y ont été accueillis comme en 1991 avec Muriel Robin.
Plus récemment encore :
- En 2019, le combat de boxe de Samir ZIANI
- En 2021 et 2022, les 2000 enfants des chorales départementales se donnaient en représentation à guichets fermés.
De manière plus anecdotique l’ordination de l’évêque Lascubes avait rassemblé quelques 3 500 personnes sur le parquet et les travées de la salle de basket, constituant ainsi le record de fréquentation de l’établissement.
Pour toutes ces raisons le Stadium est un lieu atypique, profondément ancré dans la vie de la cité et avec lequel les Agenais ont un lien particulier. L’évolution maitrisée du Stadium lui a permis de traverser efficacement les époques et ainsi de continuer à être l’équipement essentiel qu’il est pour la vie sportive du territoire.
Agen Basket Club : une ancrage local
À l’origine, le basket à Agen ce sont les « Bleuets Agenais ». Six ans plus tard le club renait sous l’appellation d’Agen Basket Club (ABC). En 1992, il fusionne avec Villeneuve-sur-Lot pour devenir le LGBC. Il vit alors une courte période dans le monde professionnel avant que l’aventure ne prenne fin.
L’ABC est un club majeur à Agen. Il brille par son école de formation et aura vu passer les plus grands joueurs du département : les frères MONTALUEZ, Laurent MOPSUS, Damien LEROY, Yvan MAURAN, Christophe PAUTOT, les frères CUGNANT, Dominique RELLA ou plus récemment les frères ABASSI.
C’est un club à la riche histoire qui l’aura vu jouer en PRO B et être régulièrement en phase finale des championnats de France de N2 et de N3.
Le club aura également été marqué par des dirigeants de grande qualité parmi lesquels Alain DUPEYRON ou Martine ARCHIAPATI.
L’équipe actuelle, autour de Sylvain CHATAIN et de Sabrina JOULIA, porte un ambitieux projet pour le club afin de lui permettre de renouer avec son glorieux passé.
L’ABC en quelques chiffres :
- 220 licenciés
- 136 licenciés agenais
- 36 femmes licenciées
- 10 catégories de joueurs
- 13 éducateurs diplômés d’Etat
- 58 heures d’entrainements
www.agenbasketclub.fr

Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.