Le bilan de l’explosion et de l’incendie du principal dépôt de carburant de Guinée est passé de 14 à 18 morts ce mardi soir, et le gouvernement a annoncé pour mercredi la réouverture « minimum » des administrations du centre-ville de Conakry et la reprise des approvisionnement en gasoil sur tout le territoire. Un incendie a touché, ce lundi, le centre de Conakry, la capitale guinéenne, après l’explosion du principal dépôt de carburant du pays qui a mis la ville à l’arrêt.
Le sinistre est survenu aux environs de minuit dans le principal dépôt d’hydrocarbures de la société guinéenne de pétrole (publique) à Kaloum, le quartier administratif et des affaires de Conakry.
Ecoles fermées
« Les blessés arrivent par dizaines dans deux des principaux hôpitaux de Conakry, Ignace Deen et Donka », avait affirmé à l’AFP, peu après le drame, le docteur Mamadouba Sylla, un chirurgien qui travaille à l’hôpital de Donka.
« En attendant les enquêtes diligentées par le gouvernement pour connaître les causes exactes de l’incendie ainsi que le bilan humain et matériel de ce drame, j’appelle le peuple de Guinée à la solidarité et à la prière pour la nation en ces moments de dure épreuve », a déclaré le chef de la junte, Mamadi Doumbouya, au pouvoir depuis septembre 2021, dans un texte publié sur sa page Facebook.
Le gouvernement a annoncé la fermeture des écoles et demandé aux travailleurs du secteur public et privé de rester chez eux dans le grand Conakry, comprenant la capitale et ses environs. Le feu a été maitrisé en fin de matinée, a annoncé le gouvernement.
Zone portuaire bloquée
Des dizaines de véhicules de la protection civile et des camions de la SEG (société des eaux de Guinée) sont présents autour du site de l’incendie, a constaté un journaliste de l’AFP. La zone portuaire est bouclée par les forces de sécurité, qui ont érigé des barrages filtrants sur plusieurs kilomètres. Une forte odeur de carburant brûlé se dégage du lieu sinistré.
Une cellule de crise coordonnée par le ministre de la Sécurité, Bachir Diallo, a été mise en place, et un plan d’urgence sanitaire a été activé pour la prise en charge des blessés, a indiqué le ministère de l’Information.
Bachir Diallo a annoncé l’arrivée prochaine de secouristes étrangers, notamment du Sénégal et du Mali, des pays voisins. L’Union européenne et les États-Unis ont exprimé leur solidarité.
Les stations-service sont provisoirement fermées et un point d’évacuation de la population riveraine a été établi au Palais du peuple, siège du Parlement, a aussi indiqué le gouvernement en début d’après-midi.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.