Inclusion des LGBT : pourquoi Monaco est si mal noté en Europe et dans le monde

Monaco figurait en 44ème position des 49 États européens classés au Rainbow Index, le classement annuel établi par l’ILGA-Europe, une association qui œuvre pour l’élimination des discriminations à l’endroit des personnes LGBT. Les élus du Conseil national invitent ainsi le gouvernement à s’impliquer davantage dans des mesures inclusives, même si la pertinence de ce classement pose question.

Monaco n’est pas un enfer pour les personnes homosexuelles, mais d’autres États semblent en faire plus, et mieux, pour garantir leurs droits. Cette question a été soulevée lors des débats budgétaires de décembre 2023 par Christine Pasquier-Ciulla, conseillère nationale et présidente de la commission des droits de la famille et de l’égalité. Cette élue a rappelé au ministre d’État, Pierre Dartout, que la principauté figurait seulement au 44ème rang des… 49 États européens classés au Rainbow Index en 2023. Il s’agit du classement annuel établi par l’ILGA-Europe, une association qui œuvre pour l’élimination des discriminations à l’endroit des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres. Ce Rainbow Index, établi pour la première fois en 2009, classe 49 États d’Europe en fonction des politiques publiques qui y sont mises en place pour favoriser les droits des personnes LGBT. Y figurent des critères comme la reconnaissance du genre, la lutte contre les discours de haine, ou l’amélioration des politiques familiales. Selon ces critères, Monaco n’en fait pas assez pour améliorer la vie des personnes homosexuelles, bisexuelles et transgenres. La principauté figure ainsi dans le « flop 10 » de ce classement, car elle ne respecterait que 13 % des critères établis par l’ILGA Europe : « En l’absence de recommandations spécifiques émanant d’experts en provenance de Monaco, ILGA-Europe encourage les autorités nationales à prendre des mesures proactives pour collaborer avec les militants LGBTI en vue d’améliorer la situation juridique et politique des personnes LGBTI », suggère ainsi cet organisme européen, pour que Monaco remonte au classement.

« Nous ne sommes pas encore au niveau de tous les autres pays occidentaux. Nous n’avons vraiment pas à nous vanter de la manière dont sont traités les couples du même sexe à Monaco »

Guillaume Rose. Conseiller national

Malte en tête

C’est semble-t-il faisable, puisque le pays en tête de ce Rainbow Index est un petit État, dont le catholicisme est également inscrit dans sa Constitution, à l’instar de Monaco. Il s’agit en effet de Malte, qui a rempli 89 % des critères établis par l’ILGA-Europe en 2023. Malte est en effet le premier pays d’Europe à avoir interdit les thérapies médicamenteuses pour tenter de traiter ce qui était alors considéré comme des problèmes d’homosexualité et de l’identité de genre. À son arrivée au pouvoir en 2013, le parti travailliste a également fait passer des lois en faveur des personnes homosexuelles telles que le mariage et l’adoption pour les personnes LGBT, sans restriction. En septembre 2023, Malte a également accueilli l’Europride, une marche dite « des fiertés ». Les deux autres pays du classement sont le Danemark et la Belgique, qui remplissent tous les deux 76 % des critères. Les derniers sont l’Azerbaïdjan (2 %), la Turquie (4 %), l’Arménie (8 %) et la Russie (8 %) en raison de violations « flagrantes » des droits humains et le manque d’égalité avec les autres communautés. Des États pas franchement comparables à la principauté en termes de droits humains, ce qui peut poser question sur la pertinence de la méthodologie de ce classement. Pierre Dartout a d’ailleurs réagi : « Ce classement nous met en compagnie avec des États qui n’ont pas les mêmes valeurs que les nôtres. Or, Monaco ne bannit aucunement l’homosexualité. Nous répondrons prochainement sur ce point, mais il faut faire attention aux raccourcis rhétoriques. »

« Ce classement nous met en compagnie avec des États qui n’ont pas les mêmes valeurs que les nôtres. or, Monaco ne bannit aucunement l’homosexualité. Nous répondrons prochainement sur ce point, mais il faut faire attention aux raccourcis rhétoriques »

Pierre Dartout. Ministre d’Etat

Le Rainbow Index a classé Monaco au 44ème rang des 49 États évalués par l’ILGA-Europe, en 2023. Loin derrière Malte, un petit État qui lui ressemble, pourtant.

« Enjeu d’attractivité »

Mais pour Christine Pasquier-Ciulla, des progrès sont effectivement à faire en principauté pour les personnes LGBT : « Ce classement est international et public, ce n’est pas moi qui classe. C’est un enjeu d’attractivité pour Monaco, et c’est un enjeu politique, pas juridique. Le bonne inclusivité des LGBT est importante pour la performance de nos entreprises. » Jean-Louis Grinda, vice-président du Conseil national, partage cet avis : « J’étais le premier signataire du pacte de vie commune, et il a fallu presque 8 ans pour y aboutir, avec des freins considérables. Cela n’aurait pas pu être fait sans la mandature précédente. Cest un sujet fondamental et un marqueur très important pour un pays comme le nôtre. » Suivi par Guillaume Rose, président de la commission de la culture et du patrimoine : « Si ne nous condamnons pas l’homosexualité comme les Iraniens le font, nous n’allons pas finir très loin, d’une manière ou d’une autre, car nous sommes confinés à l’hypocrisie. L’attractivité passe par l’égalité des droits et de traitements. Il est urgent que nous puissions remédier à ce problème. Nous ne sommes pas encore au niveau de tous les autres pays occidentaux. Nous n’avons vraiment pas à nous vanter de la manière dont sont traités les couples du même sexe à Monaco. » Un autre classement, mondial cette fois-ci, place lui aussi Monaco parmi les pays les moins inclusifs envers les personnes LGBT. L’indice américain Equaldex, issu de la plateforme collaborative du même nom sur les droits des LGBTQI, régulièrement citée par le Washington Post et par Bloomberg, classe Monaco en 69ème position parmi 198 pays, et en 30ème position en Europe. Loin derrière l’Islande, pays qui a autorisé le mariage pour tous en 2010, le Canada et l’île de Man.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.