« Independance Day », la fête nationale américaine, a été fêtée le Club Lafayette

Mardi soir, au Tir au vol, le Club Lafayette d’Arcachon, une association réunissant les amis de l’Amérique, a célébré la fête nationale américaine.

« Independance Day », c’est l’équivalent de notre 14 juillet, c…

Mardi soir, au Tir au vol, le Club Lafayette d’Arcachon, une association réunissant les amis de l’Amérique, a célébré la fête nationale américaine.

« Independance Day », c’est l’équivalent de notre 14 juillet, c’est la fête nationale américaine.

Pierre Thébaud, président de l’association La Victoire-Lafayette et gouverneur du sud de la France de l’Ordre Lafayette, écrit dans une chronique : « Le 4 juillet 1776, à Philadelphie, où ils sont réunis en congrès, des représentants des 13 colonies anglaises d’Amérique du Nord proclament leur indépendance dans l’enthousiasme ». Le début de la déclaration d’indépendance mentionne que « tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur ». Des valeurs chères à la République française.

Ce fut l’occasion pour le Club Lafayette d’Arcachon, présidé par Dominique Brennier, de réunir les 59 membres de l’association, et leurs amis, 107 personnes, pour un moment convivial où chacun amène et partage son repas.

« Une amitié indissoluble »

Parmi les invités, il y avait Hector Brown, le nouveau consul des États-Unis à Bordeaux, Bernard Lummeaux et Pierre Thébaud. Des discours ont été prononcés rappelant « l’amitié indissoluble des deux pays, depuis l’aide apportée par le Marquis de Lafayette lors de l’Indépendance, jusqu’à celle apportée pendant la Seconde Guerre mondiale par les GI’s, à qui nous devons notre liberté ».

À Arcachon, le Club Lafayette anime plusieurs activités : cours d’anglais américain par Claude Bianchi, professeur d’anglais, le mardi de 10 h 30 à 12 heures ; conversation anglaise avec Sally Fitou, le jeudi de 16 heures à 17 h 30 ; chorale de chansons américaines le même jour de 17 h 45 à 19 heures, avec Daniel Quemener. Il y a aussi des conférences trimestrielles sur des sujets concernant les États-Unis. Les grandes fêtes américaines sont honorées et l’association reçoit les étudiants en droit de l’Iowa lors de leur séminaire annuel en juin à Arcachon.

E-mail : lafayetteclub.arcachon@orange.fr. Tél. : 06 79 74 94 06.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.