« insulté », son « fils illégitime » craque, « mes parents n’ont pas commis d’adultère »

Contrairement à ce que certains imaginent, les jumeaux Jacques et Gabriella, huit ans, ne sont pas les enfants uniques du prince Albert de Monaco. En effet, avant de convoler avec la Sud-africaine Charlène, l’aîné de Grace Kelly a eu d’autres relations quelques années durant, devenant père de deux enfants nés hors mariage.

Mercredi 16 août, Alexandre Grimaldi, 19 ans, et sa mère Nicole Coste ont accordé un rare interview au magazine Point de vue. À cette occasion, l’étudiant, mannequin à ses heures perdues, s’est livré sur les liens qu’il partage avec les membres de la famille princière. À la question : « Que partagez-vous avec vos petits frères et sœurs ? Et avec vos cousins ? », il a répondu : « Pas les jouets, ça, c’est sûr, vu notre différence d’âge. Avec tous, je partage de la tendresse ».

Alexandre Grimaldi : fils illégitime d’Albert de Monaco ?

La publication l’a par ailleurs interrogé sur ses relations avec Jazmin Grace Grimaldi, aînée d’Albert de Monaco, comme lui, conçue hors mariage. « C’est ma grande sœur et je l’aime comme j’aime mes deux grands frères du côté de ma mère. Nous nous entendons tous très bien et Jazmin est aussi très proche de l’un de mes deux frères avec qui elle partage de surcroît la même date de naissance », a confié le jeune homme.

À l’instar de son petit frère, l’Américaine est parfois considérée comme une enfant illégitime. Or, quand son benjamin a été reconnu par leur père à l’âge de quatre mois, la mondaine, elle, l’a été en 2006. Elle avait alors 14 ans. « Mon père s’appelle Grimaldi, il est logique que je porte son nom », a de son côté tenu à préciser le fils de la Togolaise Nicole Coste.

Un qualificatif insultant

S’il ne peut prétendre à aucun titre, Alexandre réfute être un enfant illégitime au sens strict du terme. Il a de ce fait tenu à clarifier les choses, manifestement lassé par cette appellation. « Je ne suis pas non plus ‘illégitime’ puisqu’à ma naissance, aucun de mes parents n’était engagé dans un autre mariage et ils n’ont pas commis d’adultère. Utiliser ce mot, c’est insultant », s’est-il indigné.

Avant de poursuivre : « Culturellement, on porte le nom de son père quand on est reconnu depuis sa naissance. J’ai eu une reconnaissance volontaire quand j’étais tout bébé et non pas par un juge ou la presse qui l’y aurait forcé ». Du reste, quel est le statut de ces deux enfants qui participent à certains grands rendez-vous du Rocher ?

À lire également : 

Pas de titres, mais un héritage certain

Selon l’article 10 de la Constitution de Monaco, les enfants nés hors mariage ne peuvent pas figurer dans l’ordre de succession au trône monégasque. Celui-ci précise que seuls les descendants « directs et légitimes » du monarque de Monaco (ou des frères et sœurs du monarque) peuvent hériter du trône.

À noter, si les deux aînés d’Albert II ne figurent pas dans l’ordre de succession pour le trône monégasque, ils seraient pris en charge financièrement par la principauté.  Ils devraient également un jour hériter d’une partie de la fortune personnelle de leur père, estimée à près d’un milliard de dollars.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.