Intelligence artificielle: la Suisse se place au cœur d’un réseau mondial avec les géants de la technologie

Davos est bien sûr marqué cette année par la présence du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, et du premier ministre chinois, Li Qiang. Mais les projecteurs du Forum économique mondial sont aussi braqués sur une autre star: l’intelligence artificielle (IA). Et la Suisse s’investit de manière impressionnante dans cette technologie, avec une dizaine d’événements organisés dans la station grisonne. Parmi ceux-ci, il y en a un à retenir depuis ce mardi: la création d’un réseau, inédit au niveau mondial, avec les géants de l’IA. Cette alliance pourrait avoir un impact énorme sur le développement de cette technologie.

Le conditionnel est bien sûr de rigueur: ce n’est que le début du projet, et tout reste à faire. Mais les ambitions sont titanesques. Grâce à une implication importante de la Confédération, via le Département fédéral des affaires étrangères, de l’EPFZ et de l’EPFL, le but sera de créer des systèmes d’IA plus sûrs. L’objectif est que des chercheurs des deux EPF collaborent avec des ingénieurs situés notamment dans la Silicon Valley. Avec, in fine, une résonance planétaire sur les systèmes développés.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement – abonnez-vous dès maintenant à partir de 29.- CHF par mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses

CONSULTER LES OFFRES

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:


  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile

  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin

  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés

  • Accédez aux archives

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.