Publié le 11 janv. 2024 à 18:33
Bouleversement technologique majeur, l’intelligence artificielle (IA) aura été la thématique d’investissement brûlante de 2023, alimentée par le phénomène ChatGPT. Conçu par OpenAI, cet agent conversationnel dont la première version est sortie en novembre 2022 aura lancé une véritable déferlante, après avoir franchi le cap des 100 millions d’utilisateurs actifs en deux mois.
Un engouement exceptionnel qui a logiquement attisé des convoitises. C’est ainsi que, deux ans après avoir injecté 1 milliard de dollars dans la start-up, Microsoft a verrouillé celle-ci par le biais d’un investissement d’une dizaine de milliards, intégrant par la suite progressivement l’IA dans ses logiciels et applications. Google a réagi en sortant Bard, concurrent direct de ChatGPT au succès moindre, en mars.
De nombreux gagnants
Depuis, des centaines de ces grands modèles de langage (dits « LLM »), publics et privés, ont inondé le marché. Conscients de la portée de cette révolution technologique, décrite par Bill Gates comme « la plus importante depuis l’interface utilisateur graphique dans les années 1980 », les acteurs du secteur ne veulent pas rester à quai et voir le train passer. Tous les grands noms de la technologie, et même au-delà, ont ainsi annoncé des initiatives dans le domaine, qu’il s’agisse d’investissements massifs, d’acquisitions ciblées ou de partenariats avec Microsoft, Google et consorts. En France, le meilleur exemple est probablement Capgemini, qui a décidé d’injecter 2 milliards sur les trois prochaines années dans l’IA et la data afin de doubler ses effectifs dans ce domaine, pour atteindre 60.000 personnes.
S’il est délicat d’identifier les futurs grands gagnants de cette révolution, les Sept Magnifiques, assis sur des montagnes de cash, apparaissent les mieux placés. Microsoft et Nvidia (+ 57 % et + 236 % en 2023) jouissent d’ailleurs déjà d’une belle longueur d’avance sur la concurrence.
Ces sept géants seront toutefois loin d’être les seuls à en profiter, tant les cas d’usage semblent sans limite et tous plus prometteurs les uns que les autres.
Parmi les domaines en pointe, celui des semi-conducteurs, dont les puces électroniques sont incontournables pour faire tourner les algorithmes sur lesquels repose l’IA, devrait largement en tirer parti. Tout comme les éditeurs de logiciels et les champions des services numériques, au coeur des révolutions technologiques. Sans oublier les belles promesses que porte la technologie dans les domaines de la santé, de la logistique, et tant d’autres.
Dans les secteurs jugés à risque, en revanche, figurent les métiers créatifs (publicité, cinéma, etc.), qui devront faire face à des concurrents d’un nouveau genre.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.