INVITÉE RTL – Israël : « À la France insoumise, personne ne soutient le Hamas « , affirme Clémentine Autain

Le moins que l’on puisse dire, c’est que LFI a allumé un incendie. Le parti d’extrême-gauche a été critiqué de toutes parts pour sa prise de position suite au déclenchement du conflit entre Israël et le Hamas, le 7 octobre dernier. Dans un communiqué, celui-ci avait renvoyé ses deux belligérants dos-à-dos, n’utilisant pas une seule fois le mot « terrorisme ». 

Ses alliés de la Nupes ont notamment eu des mots durs contre LFI, notamment du côté des Socialistes où le député Jérôme Guedj s’est dit « dégoûté ». Jean-Luc Mélenchon a donc décidé de répondre à ces critiques, le 9 octobre, dans un long billet sur son blog. Il a dénoncé « une lapidation médiatique désormais permanente ». Pour lui, « les Insoumis n’approuvent aucun massacre quels qu’en soient les auteurs. Comment pourrait-on croire autre chose ? »

« Nous avons été sommés toute la semaine de choisir un camp, soit du côté des fous du Hamas, soit du côté d’Israël qui est colonisateur, qui est en train de perpétrer des crimes de guerre », souligne Clémentine Autain, invitée du Grand Jury RTL, Le Figaro, M6. « Mon camp, c’est celui de la paix et de la justice », dit-elle.

La députée insoumise de Seine-Saint-Denis parle de « faute politique » de ne pas avoir employé au sein de son parti le mot « terroriste », assurant qu' »à la France insoumise, personne ne soutient le Hamas ». 

« Il faut qu’Israël s’arrête »

« Je me demande comment mon pays a affirmé que notre soutien était inconditionnel à Israël. La parole de la France n’est pas à la hauteur », explique Clémentine Autain. Et de poursuivre : « On a le sentiment qu’il y a deux poids deux mesures. Il y a beaucoup de voix, cette semaine, qui nous ont fait la leçon en disant que la France insoumise avait manqué de clarté, d’empathie. Où sont toutes ces voix aujourd’hui pour dire qu’il faut que cela s’arrête? ». 

Pour la députée insoumise, « il faut qu’Israël s’arrête. Israël a le droit de défendre sa sécurité. Mais là, on parle de crime contre l’humanité. »

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l’actualité au quotidien

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.