Grâce à la médiation de Pierre Gazagne, consul honoraire du Bénin à Lyon, la commune d’Adjarra (Bénin) et celle de Jarcieu ont choisi de mettre en place des échanges institutionnels à l’occasion du partenariat décentralisé. Les premières actions partenariales de cette convention ont donc amené Gilbert Sagbo Hougni, 36 ans, employé dans l’administration communale d’Adjarra, à venir découvrir durant deux semaines le fonctionnement d’une mairie française. Avant son retour vers le Bénin en cette fin de semaine, il a pu répondre, ce mercredi 19 juillet, à quelques questions.
Quels sont vos formations et postes à Adjarra ?
« Je suis actuellement attaché aux services financiers de la mairie d’Adjarra et chef de la division coopération décentralisée et intercommunalité depuis 2022. J’ai fait des études de finances, obtenu mon diplôme, puis j’ai tout de suite été recruté en 2012 par la mairie d’Adjarra. De 2012 à 2021, j’ai occupé un poste de secrétaire général, qui est un poste équivalent ici à un premier adjoint ; je coordonnais tous les services. Ensuite, de 2021 à 2022, j’ai été inspecteur des services et je contrôlais les pratiques financières. »
Quelles ont été vos découvertes et missions à Jarcieu ?
« Mes missions étaient d’observer et prendre des notes pour réaliser un compte rendu à mon maire afin de changer les coutumes de notre pays, comme la gestion des défunts indigents en fosses communes et non dans les sépultures en commun d’une même concession. Aussi, nous allons créer des columbariums, puisque nous commençons doucement à crématiser nos disparus. »
Qu’avez-vous apprécié à Jarcieu ?
« J’ai apprécié l’accueil des Français, l’organisation municipale, l’ambiance au village, la convivialité et la maîtrise de chaque agent dans son domaine, car, au Bénin, nous n’avons pas ce système d’adjoints au maire ou d’élus. L’édile signe tous les documents de sa main. »
Quels sont vos projets ?
« Je vais partir au Canada en stage dans quelque temps, toujours dans la volonté de tisser des collaborations avec des communautés étrangères et de pouvoir y ramener des objectifs. Je vais ensuite finir mon master de gestion de projet et, dans ce biais-là, créer un évènement annuel. Il s’appellera “Journée de la coopération décentralisée” et une délégation de Jarcieu sera invitée parmi d’autres pays ayant participé aux échanges liés à l’association dégroupée. Bien entendu, nous attendons de recevoir à Adjarra un stagiaire jarcieurois. »
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.