« Je demande pardon à la France »: ce qu’a dit la mère d’Armand R., l’assaillant présumé de l’attaque au couteau de Paris

Ils sont dans l’incompréhension et le désespoir… Les gardes à vue des deux parents de l’assaillant au couteau de la tour Eiffel ont été levées lundi en fin d’après-midi sans poursuite à ce stade, a indiqué le parquet national antiterroriste.

Dans le Parisien, on apprend que la mère d’Armand R. l’assaillant de l’attaque n’a eu de cesse de s’excuser et de demander pardon. Selon nos confrères, cette dernière est allée jusqu’à « renier » son fils. 

« Ce sont des gens honnêtes et respectueux »

« Ce n’est pas du pipeau, assure une source proche de l’affaire. Le ciel leur est tombé sur la tête. Cette famille, ce sont des gens honnêtes et respectueux« , indique une source à nos confrères. Ils « sont très attachés à la France », avait expliqué lundi en milieu de journée une source proche de l’enquête à l’AFP. 

Pour eux, l’incompréhension règne.« Issu d’une famille sans aucun engagement religieux », Armand R. s’est converti à l’islam à l’âge de 18 ans, en 2015, et a « très rapidement » versé dans « l’idéologie jihadiste ».

Fiché pour radicalisation islamiste (FSPRT), selon une source proche de l’enquête, il avait été condamné à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un acte de terrorisme, après un projet d’action violente à la Défense, en 2016. Il était sorti en mars 2020 de prison après quatre ans de détention. C’est au cours de sa détention que l’homme aurait été diagnostiqué « schizophrène ». 

Au cours de leur garde à vue, le père d’Armand R. a révélé qu’à sa sortie de prison, ce dernier mangeait du saucisson, écoutait Mylène Farmer et buvait de la bière. Mais un nouveau plongeon dans une pratique rigoriste de la religion alerte ses parents. D’ailleurs, c’est sa mère qui a choisi d’alerter la police, sur les dérives de son fils, pour demander de l’aide. Aux policiers, elle a déclar2 « demander pardon à la France » et aux parents du touriste allemand tué. « Je n’ai plus de fils. », aurait-elle dit. 

Toujours en garde à vue dimanche, l’islamiste radical qui a tué un jeune touriste germano-philippin et blessé deux autres personnes à proximité de la tour Eiffel à Paris samedi soir avait fait allégeance au groupe Etat islamique avant son passage à l’acte, qui pose la question du suivi psychiatrique de certains jihadistes.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.